C’était dans l’air, c’est désormais officiel! Le technicien français Sébastien Desabre, 46 ans, est le nouveau sélectionneur des Léopards de la RD-Congo. Quelques heures après le communiqué de son ancien club Chamois Niortais, annonçant un accord de principe pour la résiliation du contrat, l’ex-sélectionneur des Cranes de l’Ouganda a confirmé son poste du patron du staff technique des Léopards.
«Je suis très heureux de vous annoncer que je suis le nouveau sélectionneur de la RD-Congo», a-t-il écrit sur son compte Twitter, mettant fin au suspense, remerciant au passage la direction des Chamois Niortais, les joueurs, le staff et les supporters pour les moments passés ensemble. Après cette annonce, le successeur de Hector Cuper devrait arriver à Kinshasa dans les prochains jours pour parapher un nouveau bail avec le gouvernement RD-congolais, par le truchement du ministère des Sports et Loisirs.
Désireux de signer le comeback sur le continent où il a effectué toute une décennie de sa carrière, passée par de nombreux bancs prestigieux, Sébastien Desabre aura du pain sur la planche avec les Léopards qui se trouvent déjà dos au mur après deux défaites en deux sorties lors des éliminatoires de la CAN Côte dIvoire 2023. Il va donc entamer une mission délicate mais pas impossible. Un sacré défi que le technicien français a pu relever avec les Cranes de l’Ouganda qu’il a conduits à la CAN Égypte 2019.
Qui est Sébastien Desabre
Agé de 46 ans, Sébastien a laissé son empreinte et des titres presque partout où il est passé. Déjà excellent avec Coton sport de Garoua, club qu’il a mené au titre de champion du Cameroun en demi-finales de la Ligue des champions de la CAF.
Impressionnant, il a signé au Recreativo Desportivo Libolo, le champion d’Angola en titre. Il a remporté dès le début de saison, la Supercoupe d’Angola 2015, et quitté le club en le laissant 1er lors de la mi saison, avec 4 points de plus sur le second.
Sous sa houlette, l’Ouganda a été nominée dans la CAF Awards comme meilleure équipe masculine de l’année 2018. Cerise sur le gâteau, il a obtenu avec la même sélection une qualification pour la CAN 2019 dès la 5ème journée des éliminatoires où il a battu les Léopards de Florent Ibenge à l’époque sur le score de 2-0 lors de la première journée de la phase des poules. Si avec la RD-Congo, il n’y a presque pas encore des signes qui présagent l’accomplissement de cette mission ardue, les amoureux du ballon rond RD-congolais sont optimistes quoi que les résultats de deux matches livrés récemment ne se sont pas soldés en faveur des Léopards. Ces derniers, après un premier revers face aux Panthères du Gabon, 0-1, ont une fois de plus courbé l’échine, 2-1, contre les Crocodiles du Nil du Soudan.
Triomphe EFONGE