Parti en silence de l’Association sportive Vita Club pour rejoindre le club marocain du FC Renaissance de Berkane il y a quelques mois, Florent Ibenge aura laissé un vide dans les cœurs des moscovites qui, jusqu’à ce jour, peine à se trouver un remplaçant. Invité à l’émission «Top Sport» sur les ondes de «Top Congo» dimanche 8 août, l’ancien coach des Dauphins noirs est sorti enfin de son silence tout en dévoilant les motivations l’ayant conduit à filer au Maroc. Il a dit avoir été séduit par les ambitions du FC Renaissance de Berkane.
C’est depuis le 30 juin 2021 que Jean-Florent Ibenge a quitté l’AS V.Club de Kinshasa pour rejoindre le FC Renaissance du Congo. Dimanche 8 août dernier, il a accordé une interview à la radio Top Congo, au cours de laquelle le technicien RD-congolais a expliqué la raison de son départ. Au cours de cet entretien, le chouchou des Moscovites a clairement expliqué qu’il a été convaincu après le coup de fil du président du club marocain, Hakim Benabdellah, qui lui a fait part des objectifs du club orange et noir de Berkane.
«J’étais contacté par le président de Renaissance sportive de Berkane juste après la fin du championnat RD-congolais. Le président Hakim Benabdellah m’a envoyé le billet d’avion pour débarquer au Royaume Chérifien. Ce qui m’a persuadé, ce sont les ambitions du club. Renaissance de Berkane est aussi un club ambitieux», a fait savoir Florent Ibenge. Et de poursuivre: «mon objectif avec ce club marocain est d’aller plus loin possible. Comme vous le savez sans doute qu’ils viennent de remporter la Coupe de la confédération de la CAF. Donc, nous voulons continuer avec cette même lancée».
Avec son nouveau club, ce transfuge de V.Club a terminé le championnat marocain Botola Pro Ligue en 4ème position avec 45 points, synonyme de la qualification aux prochaines compétitions africaines de la CAF. Arrivé en mi-saison au sein de cette formation marocaine, Ibenge a livré 5 rencontres dont trois victoires. Pour convaincre les supporters de ce club, ce finaliste malheureux en Coupe de la confédération en 2018 avec Vita Club devra, en outre, tenter de renouer ses exploits fournis pendant neuf ans sous les couleurs verts et noirs de Kinshasa dirigées par Me Bestine Kazadi.
Triomphe EFONGE