C’est parti pour la conquête du billet qualificatif au prochain tour des éliminatoires du Mondial 2022. Les Taifas Stars de la Tanzanie sont les premiers obstacles des Léopards sur la route menant au Qatar. Les deux sélections s’affrontent ce jeudi 2 septembre 2021 à Lubumbashi en marge de la première journée des éliminatoires dans le groupe J. Pour son premier match officiel avec la RD-Congo, Hector Cuper, attendu aux tournants, va devoir présenter une sélection qui a soif de gagner et de ramener le pays au Mondial 48 ans après son unique participation.
Seule la première place du groupe peut permettre aux RD-Congolais de continuer à entretenir leur rêve de participer à la fête mondiale du ballon rond. Et pour décrocher cette place, la RD-Congo va devoir affronter la Tanzanie, le Bénin et le Madagascar. Et, c’est une nouvelle version des Léopards, placée sous la conduite du technicien argentin Hector Cuper, qui est engagée à ramener le pays au Mondial… 48 ans après.
Trois mois après sa signature avec les Léopards, le technicien argentin entame une mission délicate mais pas impossible, acceptée volontiers. Un sacré défi que l’argentin a déjà relevé avec les Pharaons d’Egypte qu’il a conduits à la Coupe du monde Russie 2018.
Si, avec la RD-Congo, il n’y a presque pas encore des signes qui présagent l’accomplissement de cette mission, de nombreux férus du ballon rond sont toutefois confiants et plein d’espoirs quoi que les résultats de deux matches amicaux, livrés en juin dernier, ne se sont soldés en faveur des Léopards. Ces derniers, après un premier revers samedi 5 juin contre les Aigles de la Tunisie, 0-1, ont arraché un nul, 1-1, face à d’autres Aigles, ceux du Mali.
Sous la houlette de Cuper, les Léopards entament, ce jeudi 2 septembre 2021 face aux Taifas Stars de la Tanzanie, la conquête du billet qualificatif au prochain tour des éliminatoires du Mondial 2022. 4 jours plus tard, les Fauves vont en découdre avec les Ecureuils du Bénin à Porto-Novo en match comptant pour la deuxième journée de ces éliminatoires. Pour cette entame, le meilleur buteur des Léopards a retrouvé la sélection 4 ans après.
Mbokani, les motifs de son come-back
C’est depuis jeudi 27 août 2021 que le désormais attaquant de Kuwait FC, Dieumerci Mbokani, séjourne en terre de ses ancêtres pour répondre à l’invitation du staff technique des Léopards. Après 4 ans sans mouiller le maillot de sa patrie, ce joueur de 35 ans vient de signer son come-back à la sélection nationale. A la faveur d’un entretien accordé dimanche 29 août dernier à nos confrères de «Top Congo», Dieumerci Mbokani a expliqué que ce n’est ni le changement du staff technique, ni le départ du président de la fédération qui fondent sa motivation de défendre à nouveau le drapeau tricolore aux éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.
«Je n’étais pas disponible ces dernières années pour répondre aux invitations du staff technique. Non pas parce que j’ai été victime des insultes du public lors de la CAN 2017 au Gabon. Pendant les éliminatoires de la CAN 2021, c’est la pandémie mortelle à coronavirus qui a un peu bouleversé mon programme pour venir jouer», a expliqué le meilleur buteur des Léopards. Et de poursuivre: «ce n’est ni le départ de l’ancien coach ou l’arrivée du nouvel entraineur qui occasionne mon retour en équipe nationale. D’ailleurs, je suis rentré parce que plusieurs coéquipiers m’ont demandé de venir. J’ai signé mon come-back pour apporter un plus dans notre équipe et, surtout, pour partager mon expérience avec les jeunes joueurs».
En ce qui concerne ses ambitions pour le onze national, l’ex-sociétaire du TP Mazembe, qui va retrouver Lubumbashi lors de la rencontre face à la Tanzanie, a révélé: «mon objectif est de remporter le ticket qualificatif pour le prochain mondial prévu au Qatar en 2022. C’est depuis 1974 que nos aînés ont représenté notre cher pays à la phase finale de cette messe mondiale. Cette fois-ci, nous voulons briser la malédiction. On sait bien que c’est une mission difficile mais pas impossible».
Triomphe EFONGE