Sports

Interclubs de la CAF : V. Club et Lupopo héritent des Botswanais

Gaborone United FC et Security Systems XI FC -Botswana-, tels sont les adversaires de l’AS V.Club et du FC St Eloi Lupopo pour les tours préliminaires des interclubs de la CAF. Et ce, à l’issue du tirage au sort effectué mardi 9 août 2022 au Caire en Egypte, par la Confédération africaine de football -CAF. Eliminés précocement la saison dernière en C2 par les Sud-africains de Marumo Gallants FC, les Dauphins noirs de la capitale espèrent faire mieux cette année dans cette compétition.

Ils comptent, sans aucun doute, rééditer l’exploit de 1973 où ils ont soulevé leur unique trophée continental face aux Ghanéens de Asante Kotoko de Kumasi, potentiels adversaires des «Bana mbongo» aux 16èmes de finale, soit aux portes de la phase des poules. 

En dépit de sept trophées remportés sur le plan national, Gaborone United est le petit poucet africain de cette édition de Ligue des champions et manque cruellement d’expérience au plus haut niveau. Confirmé récemment à la tête du staff technique de V.Club, le coach Raoul Shungu a, de son côté, un objectif qui est celui de faire oublier aux Moscovites l’image de Florent Ibenge, deux fois vice-champion d’Afrique, respectivement en 2014 et 2018. En Coupe de la CAF, les Cheminots du FC St Eloi Lupopo retrouvent le chemin de la Coupe de la CAF, 7 ans plus tard. Il a fallu attendre l’avènement de Jacques Kyabula Katwe pour que les «Lumpas» voient encore leur équipe chérie aller défendre le drapeau de la RD-Congo. Une immense joie.

Au mois de septembre prochain, Lupopo sera reçu en aller par Security Systems XI FC, club évoluant en Premier League botswanais. En cas de qualification, les coéquipiers de Youssouf Mulumbu seront face aux Angolais de Grupo Desportivo Sagrada Esperanca, exemptés en C1.

Exemptés du 1er tour, DCMP et Mazembe connaissent leurs adversaires potentiels

Sur quatre ambassadeurs RD-congolais, deux ont été épargnés du premier tour. Il s’agit de Mazembe et DCMP. Après le tirage au sort du mardi 9 août dernier, les deux clubs ont déjà une idée sur leurs prochains adversaires du mois d’octobre. Le TP Mazembe jouera en 16èmes de finale le vainqueur de la double confrontation opposant les Centrafricains de l’Olympique Real de Bangui et les Ougandais de Vipers SC sport. Par ailleurs, les Vert et Blanc de la capitale attendent le gagnant de la rencontre entre les Seychellois du Saint Michel United et les Equato Guinéens de l’Inter Litoral Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page