L’évêque Pascal Mukuna sait visiblement où il veut aller. Quelques années après avoir divisé DCMP pour créer le FC Renaissance du Congo en 2014, le responsable de l’église Assemblée chrétienne de Kinshasa -ACK- veut encore commettre la même bourde et créer l’imbroglio dans les têtes des supporters des «Bana fibo» qui, tant bien que mal, portent le club dans leur cœur.
Après l’entrée en lice du FC Renaissance du Congo en Vodacom Ligue 1, Pascal Mukuna a tenu, mardi 25 octobre 2022, une conférence de presse pour nier l’équipe qui a affronté l’AC Kuya, le lundi dernier au stade des Martyrs. D’après lui, le FC Renaissance n’a pas démarré le Championnat national et exhorte Kuya à réclamer un forfait à l’encontre de son adversaire. «Je ne reconnais pas l’équipe qui a joué contre Kuya car, notre Renaissance n’a pas encore joué», a-t-il déclaré avant de promettre une accusation à l’encontre de la FECOFA aux instances supérieures, notamment la CAF et la FIFA. Une façon pour cet homme de Dieu de mettre le feu aux poudres alors qu’il n’est pas appelé à diviser plutôt à rassembler les gens. Sa sortie médiatique a éclaté la colère des supporters.
Abordé par «AfricaNews» dans la commune de Kasa-Vubu, les supporters de FC Renaissance promettent une marche pacifique le samedi 29 octobre prochain dans les grandes artères de la ville de Kinshasa pour dire à Mukuna de laisser l’équipe entre leurs mains. «Notre pays traverse un moment préoccupant sur le plan sécuritaire. Nous avons l’impression que Mukuna veut ridiculiser les autorités de ce pays. Ce samedi, nous allons marcher pour dire à Mukuna d’abandonner notre équipe. Si aujourd’hui les gens parlent de Renaissance c’est grâce à ses supporters qui, au début, se sont battus jour et nuit pour la survie du club. Que les autorités interviennent pour trouver la solution», ont-il déclaré.
Triomphe EFONGE