Sports

Éliminatoires CAN 2023: les Léopards s’en vont en prière contre les Panthères ce dimanche

Ce weekend, les regards des RD-Congolais seront tournés vers les Léopards seniors qui vont affronter, dimanche 18 juin 2023 à 19 h, heures locales, à Franceville, les Panthères du Gabons, dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Avant de poser leurs valises en terre gabonaise, les Fauves RD-congolais se sont mis dans les meilleures dispositions en remportant, 1-0, le match amical face aux Grues de l’Ouganda, livré le mercredi 14 juin dernier au Stade Japoma de Douala au Cameroun.

Un signal fort pour le sélectionneur Sébastien Desabre qui a, après cette victoire, promis de «tout faire pour tenter de redonner le sourire aux RD-Congolais» qui veulent voir leur pays prendre part à la CAN 2023 prévue en janvier 2024 au pays de Didier Drogba.

Pour y parvenir, les coéquipiers de Chancel Mbemba devront l’emporter pour rester en vie dans leur groupe I, au sein duquel ils se classent derniers avec 4 points, derrière le Gabon, le Soudan et la Mauritanie. Une tâche qui ne sera pas facile et non pas impossible pour les RD-Congolais qui seront face à un adversaire «coriace et assez largement favori» au vu de sa prestation. En RD-Congo, l’histoire a tendance à se répéter.

En 2021, les Léopards ont raté la CAN Cameroun après avoir été battus à la 5ème journée par le même Gabon. Pour la prochaine édition de cette compétition, les Gabonais semblent être l’obstacle des RD-Congolais sur la route menant à cette grande messe sportive. Est-ce que la bande à Sébastien Desabre va-t-elle assister au même scenario dans les mêmes installations sportives?

«Non!», a répondu un membre du staff technique des Léopards. A l’en croire, les Fauves RD-congolais vont s’appuyer sur leur holdup où ils avaient battu, 3-0, les Taifas stars de la Tanzanie à Dar-es-Salam lors des éliminatoires du Mondial Qatar 2022. Il convient de signaler qu’en 12 confrontations contre le Gabon, les Léopards ont remporté 3 victoires contre 4 pour les Panthères et 5 matches nuls. Le coup d’envoi de leur 13ème affiche sera donné sous les coups de 19 heures, heure locale. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page