Sports

Desabre: moral au zénith avant le match de ce dimanche face au Gabon

A deux jours du coup d’envoi du match de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2024 contre les Panthères du Gabon à Franceville, Sébastien Desabre, sélectionneur manager des Léopards de la RD-Congo, a lancé un message rassurant aux amoureux du ballon rond RD-congolais. Suite à la victoire 0-1 de ses poulains devant les Ougandais en amical mercredi dernier, le sélectionneur français s’est dit rassuré de se lancer à l’assaut des Gabonais ce dimanche. «Je suis content d’avoir joué l’Ouganda et je pense que les résultats vont être bien pour jouer le Gabon. Je suis content de la production des joueurs que je n’avais pas vu en situation. On va se battre à Franceville et on va tout donner. On va essayer de faire plaisir aux RD-Congolais», a-t-il promis.

Regroupés depuis plus d’une semaine, Desabre et sa bande sont sereins, motivés et déterminés à affronter le Gabon avec un esprit conquérant. «On est professionnel, on connait bien cette équipe gabonaise. On travaille déjà depuis un moment sur l’analyse de l’adversaire et, maintenant, on se concentre sur nous. Si le Gabon a pu s’imposer en RD-Congo, nous aussi nous pouvons le faire chez eux. Bien qu’il a l’avantage de recevoir, nous nous y allons avec un esprit conquérant. On connait nos forces et on va se livrer dans la bataille», a-t-il souligné.

A l’en croire, cette rencontre amicale contre les Cranes de l’Ouganda a valu son pesant d’or dans la mesure où elle lui a permis d’évaluer ses armes avant de jouer ce match de tous les enjeux. «C’était une opportunité pour les joueurs de pouvoir nous montrer des choses. Personne n’est convaincue d’avoir sa place en équipe nationale. C’est ça une sélection. On doit être performant pour être sélectionné. En équipe nationale, c’est la concurrence qui fait avancer les choses. Il y a le Gabon qu’on préparait et on devait voir si certains joueurs étaient aptes d’intégrer l’équipe», a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre: «c’était un match qu’on a abordé sur un bon bout puisqu’on a eu 20 minutes de très bonne qualité notamment avec Théo Bongonda qui était dans tous les bons coups. En deuxième mi-temps, il y a eu 7 changements de mon côté puisqu’il fallait donner du temps de jeu pour que la structure tactique de l’équipe change. On n’a pas seulement 12 ou 11 joueurs à gérer qui vont jouer au Gabon. C’est un groupe, il faut ramener de l’énergie. Dans la relation humaine, c’est très important de les voir en situation et ça va donner de l’énergie à tout le monde».

Et de conclure: «comme je le disais, on a 4 matches alors que les autres en ont 6. On a su faire le nécessaire contre la Mauritanie puisqu’on aurait pu être éliminé depuis. Donc, ça nous laisse une chance supplémentaire. On va aller pour gagner. On a des joueurs qui sont habitués à jouer avec pression».

Bolingi récupéré après sa blessure 

Blessé à l’entrainement, Jonathan Bolingi Mpangi va plus ou moins bien. L’attaquant de Buriram United FC avec un total de 18 réalisations s’est entrainé avec le groupe mardi dernier. Le champion de Thaïlande a été appelé en renfort par Sébastien Desabre pour palier à l’absence de Cédric Bakambu suspendu pour le cumul des cartons. A ce poste, Desabre va compter aussi sur Fiston Mayele, l’homme le plus prolifique de Young Africans de la Tanzanie et qui a disputé la finale de la Coupe de la Confédération.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page