Sports

Comme en 1974, le Maroc dernier obstacle de la RD-Congo sur la route vers le Mondial 2022

Ça y est… Après avoir validé le billet qualificatif sans pour autant compter sur qui que ce soit, place au tour des barrages, chemin menant à la Coupe du monde. Le Maroc! C’est bien lui le dernier obstacle de la RD-Congo pour la phase finale de la messe mondiale du sport roi. 48 ans après son unique participation, Hector Cuper, sélectionneur des Léopards, va devoir proposer une équipe qui a soif de briser le signe indien. Au pays de Ndaye Mulamba, l’histoire a tendance à se répéter sur le plan sportif.

Tout comme en 1974 où la phase finale s’était jouée en Allemagne, les Léopards devraient livrer un match des barrages contre les Lions de l’Atlas du Maroc. Après plusieurs décennies, les coéquipiers de Dieumerci Mbokani ont du pain sur la planche face à une sélection qui, lors du deuxième tour de ces éliminatoires, a réalisé un parcours sans faute terminant première de son groupe I avec 18/18. Le vendredi 25 mars 2022 et le mardi 29 du même mois, les Fauves RD-congolais ont entre leurs mains le rêve, longtemps caressé par tout un peuple, de participer à nouveau à la Coupe du monde Qatar 2022. Pour y parvenir, les Bakambu, Kebano, Mbemba et autres… ont tout intérêt de bien négocier la double confrontation face aux Marocains.

Lors de la conférence de presse d’avant match, Hector Cuper a, sans doute, reconnu la prestation xxl de son adversaire lors du deuxième tour de ces éliminatoires, et croit quand même en son effectif. «Nous sommes sûrs que ce que nous allons faire au terrain ce vendredi, ça peut nous donner la victoire. Le souhait de tous les RD-Congolais est de battre le Maroc avec plus de buts pour assurer la qualification. C’est une mission difficile mais pas impossible», a-t-il déclaré.

Puis: «J’ai suivi le Maroc durant la dernière CAN. C’était l’un des candidats à pouvoir gagner le trophée. Demain, par rapport à ce que je veux, je pense qu’il y a des modifications, il faut penser à la tactique de notre adversaire qui peut nous faire mal».

De son côté, Théo Bongonda, ailier droit du Genk en Belgique, a invité les supporters à pousser leur équipe à la victoire à domicile. «Nous voulons que le public vienne nous pousser à la victoire. Mon intégration s’est faite très vite. Je suis quelqu’un qui s’adapte rapidement au jeu. Nous jouons à domicile et nous allons tout faire pour gagner», a-t-il fait savoir.

En 13 confrontations contre le Maroc, les Léopards ont remporté 2 victoires contre 4 pour les Lions de l’Atlas et sept matches nuls. Le coup d’envoi de leur 14ème confrontation sera donné ce vendredi 25 mars 2022 au stade des Martyrs sous les coups de 16 h, heure de Kinshasa.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page