Sports

Christian Matata félicite François Kabulo et appelle à “encadrer la jeunesse sportive RD-congolaise”

Chrstian Matata, président du Comité exécutif de la Fédération de volley-ball du Congo -FEVOCO, a félicité François Kabulo Muana Kabulo pour sa nomination comme ministre des Sports et loisirs. Dans un communiqué de presse publié le vendredi 24 mars 2023, le deuxième vice-président du Comité olympique RD-congolais -COC- a appelé le nouveau locataire du Stade des Martyrs à “encadrer la jeunesse sportive RD-congolaise”.

Par cette occasion, Christian Matata a remercié le Président Félix-Antoine Tshisekedi “pour avoir élevé au rang de ministère des Sports et loisirs monsieur François Kabulo Muana Kabulo, membre du Comité olympique congolais”.

François Kabulo débarque aux Sports à un moment inquiétant de l’histoire sportive RD-congolaise. Au football, les Léopards seniors ont loupé le billet qualificatif pour le Mondial Qatar 2022 après avoir été battus par les Lions de l’Atlas du Maroc. En compétitions interclubs de la CAF, Mazembe, V.Club, DCMP et Lupopo ont fait piètre figure, éliminés avant la délibération de la phase des groupes. Le scénario a été pire chez les Léopards seniors de basketball. En 2022, les RD-Congolais ont été éliminés dès le premier tour de l’Afrobasket qui s’est déroulé au Rwanda. En 2023, ils n’ont pas été en mesure d’arracher le ticket qualificatif pour la Coupe du monde de basketball.

A la CAN U-21 de Volleyball, déroulée en Egypte en février 2021, les Léopards messieurs n’ont pu faire un parcours de maitre, écartés du tournoi à l’étape de la phase des groupes. La même année, la fierté est venue des Handballeurs qui ont défendu tant bien que mal les couleurs nationales en terminant 24ème sur 32 participants. Un motif de satisfaction pour leur première participation à une phase finale de Coupe de monde.

Une saison à rapidement oublier pour la RD-Congo en phase éliminatoire de la CAN 2023 prévue au pays de Didier Drogba. Les Léopards, désormais entrainés par le technicien français Sébastien Desabre, espèrent tant bien que mal d’arracher la qualification. Ils devront finir premiers ou deuxièmes d’une poule composée du Gabon, du Soudan et de la Mauritanie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page