Sports

CAN 2023 : Les Léopards à 90 minutes de la Côte d’Ivoire

La dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations -CAN- Côte d’Ivoire 2023 avance à pas de géant et fait retentir les échos. Certains entraineurs des nations encore en lice s’activent déjà pour répondre présent à cette grand’messe du football continental. Jeudi 24 août, Sébastien Desabre, manager-sélectionneur des Léopards de la RD-Congo a, au cours d’une conférence de presse organisée au siège de la Fédération congolaise de football association -FECOFA-, échangé avec la presse sportive RD-congolaise. Leurs échanges ont tourné autour du choix des joueurs sélectionnés, des enjeux de la rencontre de la 6ème et dernière journée face aux Crocodiles du Nil du Soudan samedi 09 septembre au stade des Martyrs et l’après qualification à la CAN.

Face au Soudan, le manager-sélectionneur tient mordicus à aborder ce match avec beaucoup d’attention et ne compte pas céder à la tension des amoureux du ballon RD-congolais qui se voient déjà en Côte d’Ivoire bien avant la rencontre. D’après lui, il y a un exploit à réaliser et cela n’a pas encore été fait. «Je rappelle que, lors de ma prise des fonctions à la tête de la sélection nationale, l’objectif était de réaliser un exploit. Puisqu’il y a un an en arrière, on partait avec zéro point dans ce groupe I. Dieu merci nous y sommes presque car, nous avons rendu notre dernier match contre le Soudan à domicile décisif pour la qualification. Je ne veux pas aller trop vite sur la tension qu’on a de se qualifier. Aujourd’hui, on en parle alors que ce n’était pas la même chose qu’il y a un an. Il fallait faire un exploit on l’a pas encore fait. Mais on est proche de le faire», a fait savoir Sébastien Desabre.

Puis: «Je veux plus concentrer mes forces sur ce match contre le Soudan à Kinshasa et montrer aux supporters qu’on a progressé. Après, on peut passer à une autre étape et c’est ça notre vision. Si on se qualifie à la CAN, je dis bien si parce qu’il y a un match à jouer et il faudra être bon. Seuls la rigueur dans le travail et l’humilité pourront nous faire réaliser cet exploit. Nous allons essayer de faire mieux que la dernière fois avec le concours du staff et de la fédération également. Mais aussi avec le soutien du ministère des Sports».

Abordant la question sur les enjeux de la rencontre face au Soudan, Sébastien Desabre s’est montré plus méfiant face à cette sélection qui réserve parfois des surprises amères aux sélections mieux assises au départ. «Déjà, tous les matches de ce groupe sont difficiles. Cette rencontre face au Soudan sera encore plus compliquée car, tous deux avions encore la chance de se qualifier. On sait tous voir le parcours que cette équipe a fait depuis le début de cette campagne des éliminatoires. Si on se fait avoir, on risque de rater la qualification au bout du nez. C’est un détail à prendre en compte dans la préparation du match. On sait ce qu’on a à faire et on va se préparer sérieusement. Je l’ai dit à mes joueurs et ils sont conscients que c’est avec la rigueur dans notre façon de travailler qu’on va arriver à atteindre cet objectif et redonner le sourire tant voulu au peuple RD-congolais», a-t-il reconnu.

On ne change pas l’équipe qui gagne

Le monde sportif connait d’ores et déjà les 27 joueurs clés que le manager-sélectionneur, Sébastien Desabre, a choisi pour défier le Soudan lors de la dernière rencontre du groupe I. Une liste dont on retrouve la majorité des cadres à défaut de 4 grands absents. Il s’agit de Dieumerci Mukoko Amalé qui est actuellement sans club, Merveil Bope, Aaron Tshibola suspendu pour cumul des cartons et Arnaud Lusamba. Côté des nouveaux, seul Charles Pickel a rejoint pour la première fois la tanière des Léopards. A 26 ans, le milieu de terrain de l’UC Cremonese en Italie a préféré tourner son regard vers la RD-Congo plutôt que la Suisse.

«Le mot d’ordre c’est de garder la même ossature. Celle que je garde, a été performante au Gabon et en Mauritanie. Voilà, on travaille dans une atmosphère très professionnel. Bien qu’il y a des choix. Il y a des joueurs qui vont sortir et d’autres vont rentrer mais le message que je veux passer aujourd’hui, c’est un message de satisfaction pour ceux qui sont venus et de garder certains repères notamment pour ce match décisif contre le Soudan», a-t-il précisé. Ce, avant d’ajouter: «après, il y a ce match amical contre l’Afrique du Sud qu’on aurait pu programmer avant de jouer le Soudan. Seulement, j’ai estimé qu’on devait avoir un minimum de 5 à 6 séances pour pouvoir nous préparer. Aussi, ça allait perturber le système de jeu déjà mis en place à quelques jours de la rencontre. Puisqu’il s’agira encore de faire appel à des nouveaux joueurs, les tester… C’est pour ça qu’on ne fait pas de match amical avant».

Et de conclure: «on a un jeu et une stratégie à mettre en place avant le match du Soudan et qu’après on basculera immédiatement sur le deuxième objectif qu’on s’est fixé qui est de rencontrer des joueurs, les tester et puis commencer à jouer des équipes de haut niveau. Ces matches vont nous permettre de nous jauger par rapport à ces équipes. Le tout en prévision des prochaines éliminatoires de la Coupe du monde».

Par ailleurs, la RD-Congo occupe la tête du groupe I avec 9 points et talonne à deux longueurs le Gabon et le Soudan ex-aequo avec 6 points respectivement 2ème et 3ème. La Mauritanie vient à la dernière position 5 points. Notons que Seul un petit point suffira aux hommes de Sébastien Desabre pour valider leur ticket au pays de Didier Drogba. 

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page