Il faut une pluie de buts pour le DCMP ce dimanche 5 décembre pour espérer une qualification pour la phase des poules de la Coupe de la Confédération. Défaits 2-0 à l’aller au stade Général Seyni Kounthche du Niger, les Immaculés sont contraints au hold-up, mieux à remontada. Ils y croient, bien que moins optimistes qu’en 2011 quand ils renversaient les Tanzaniens de Simba FC, 2-0, après une défaite 0-1 à l’aller. Face à l’US Gendarmerie nationale du Niger, c’est un toute autre histoire.
De l’épopée de 2011, seuls les souvenirs demeurent. Exit les Sala Kiaku, Bokota Labama, Tusilu. Les Katulondi, Likuta et autres Kayembe ont des repères sur lesquels s’appuyer. Pourtant, les signaux ne sont pas totalement vert du côté des hommes André Alain Landeut, obligés de sortir une performance XXL pour venir à bout des policiers de Niamey. «Nous avons un mauvais résultat. Tout dépendra de la façon dont on va débuter le match, l’énergie qu’on va mettre pour les contrarier, ils ont prouvé qu’ils avaient eu beaucoup d’efficacité à aller. Nous sommes une équipe qui va pour gagner sur n’importe quel terrain et on se crée toujours des occasions pour marquer», a confié un supporter de DCMP. Puis: «La remontada passe forcément par un gros match beaucoup d’efficacité. Il faut démarrer fort, faire notre jeu, se créer des occasions de but. Chaque joueur doit être à son meilleur niveau. Jonathan Ikangalombo est capable de faire l’un de ses meilleurs matches. Il peut être décisif à n’importe quel moment. US Gendarmerie ne sera ni complexé, ni une victime expiatoire».
Mazembe devant ses démons, Maniema union pour un miracle
Débarqués de la Champions League, le duo gagnant de la dernière Vodacom Ligue 1 jouent également ce même dimanche 5 décembre. Battue à domicile sur le plus petit des scores, Maniema union doit rendre une copie parfaite face aux Egyptiens de Pyramids FC. En terre égyptienne, les «Kambelembele boys» sont obligés de produire un miracle devant les Héritiers des Pharaons au stade du 30 juin.
De son côté, Mazembe n’aura besoin que d’un nul pour la qualif’. Après sa victoire étriquée à Lubumbashi devant les Sud-africains de Marumo Gallant, les Corbeaux lushois vont au pays de Mandela pour affronter ses propres démons. Les terres sud-africaines sont devenues un vrai enfer pour les coéquipiers d’Issama ces dernières années. La mission est donc simple: briser le signe indien.
Triomphe EFONGE