Sports

CAN 2023 : La RD-Congo devant ses démons

Le Gabon et le Soudan sont les obstacles de la RD-Congo sur le chemin menant à la Coupe d’Afrique des Nations -CAN- Côte d’Ivoire 2023. Les Léopards, derniers du groupe I avec 4 points, vont affronter successivement les Panthères du Gabon, le 18 juin à Franceville, et les Crocodiles du Nil, le 8 septembre à domicile.

Face aux Gabonais, la défaite n’est pas permise pour les Fauves RD-congolais pour maintenir l’espoir de qualification. Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, devra présenter une sélection capable de briser le signe indien. Evoluant en intra-muros, le Gabon, premier du groupe avec 7 points, est aussi dans l’obligation de remporter les trois points face à la RD-Congo pour composter son ticket.

Pour y parvenir, Patrice Neveu, le sélectionneur du Gabon, va compter sur son effectif et sur les retours de Pierre Emeric Aubameyang et de Mario Lemima. Malgré l’absence d’un des tauliers, Guelord Kanga, sanctionné pour cumul des cartons, les Gabonais semblent être bien armés pour cette rencontre si importante.

La RD-Congo, quant à elle, avec un effectif presque remanié que celui de la première journée, aura à cœur de laver l’affront subi à domicile quand elle a battu par un Gabon amoindri et affaibli. Et ce, quoi que privés de quelques-uns de ses cadres. Notamment le portier Joël Kiassumbwa et le double buteur face à la Mauritanie, Cédric Bakambu, tous les deux suspendus.

Pour le suppléer, Desabre a fait appel à Jonathan Bolingi, le dernier buteur des Léopards sous l’ère Cuper. Il est accompagné de Fiston Mayele, le sérial buteur des Young Africans de la Tanzanie. La défense sera toujours conduite par Chancel Mbemba mais avec deux nouvelles têtes: Rocky Butshiri et Dylan Batubinsika.

A domicile, le Gabon dispose d’un passé plus encourageant que son adversaire du jour puisqu’il a déjà été le bourreau de la RD-Congo dans la course vers la CAN 2021. Les Panthères du Gabon avaient pu valider leur ticket pour la phase finale de la précédente CAN face aux Léopards du coach Christain N’sengi Biembe, battus sur le score de 3-0 toujours en match comptant pour la 5ème journée avec ses cadres sur la pente descendante et cela s’était fait ressenti un peu dans le jeu et dans les résultats. Ce, après un match nul sans but à Kinshasa lors de la première journée.

Après avoir raté sur le fil de qualifier la RD-Congo à la dernière Coupe du monde aussi pour ses deux premiers revers aux éliminatoires de la CAN 2023, le technicien argentin Hector Cuper a été évincé et remplacé par Sébastien Desabre qui a décidé de rajeunir l’équipe après avoir reproché certains cadres de l’effectif de Cuper à avoir accusé le poids des années. Aujourd’hui, bien que les Léopards peinent à poser leur jeu, s’en sont tout de même remis à la grande maladresse de la Mauritanie lors de la 3ème et 4ème journée.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page