Sports

CAN 2023: la Guinée, dernier obstacle des Léopards pour atteindre les demi-finales

Plus qu’un match sépare la RD-Congo du dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations -CAN- Côte d’Ivoire 2023. Pour y arriver, le onze national RD-congolais doit, ce vendredi 02 février 2024, venir à bout des Syli National de la Guinée. Jeudi 01 février 2024, Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, était devant la presse sportive à Abidjan. Leurs échanges ont tourné sur ce match de quart de final très attendu de la RD-Congo face à la Guinée et aussi sur les prestations de Cédric Bakambu.

RD-Congo vs Guinée, c’est l’affiche du second quart de final de cette grand’messe continentale qui a lieu au pays de Didier Drogba et de Yaya Touré. Ce vendredi 02 février, sous les coups de 21 heures, des millions de cœurs RD-congolais vont une fois de plus s’arrêter pour ce qui n’est pas un simple match de football mais un vrai sentiment, un carrefour d’émotions héritées de l’histoire et d’un souvenir encore brûlant. Un premier tour retentissant et un 8ème de finale à suspens ont remis sur la route des Léopards vers le dernier carré, l’adversaire qui l’a battu dans la même compétition il y a une vingtaine d’années.

«Nous sommes en pleine confiance et très soudés. Nous sommes mentalement forts et nous croyons en une qualification en demi-finale. On sait que c’est des finales maintenant. Si on perd, on rentre à la maison: c’est clair dans la tête et dans nos esprits. Nous, peut-importe ce qui se dresse devant nous, on sait qu’au bout de 90 minutes on aura gagné. On se prépare en conséquence. Je connais bien cette équipe de la Guinée. Il faut louer le travail de Kaba Diawara et la discipline tactique qu’il y a sur le terrain. C’est une des équipes qui a une organisation de jeu de très haut niveau», a fait savoir Sébastien Desabre, sélectionneur de la RD-Congo en conférence de presse d’avant match à Abidjan.

Et d’ajouter : «l’équipe est surmotivée. On sait qu’on peut marquer un plus ce tournoi, qui n’est pas pour moi la CAN des surprises mais celle du travail. Les garçons sont en mission et nous ne baisserons en aucun cas les bras». Abordant la question sur la prestation de Cédric Bakambu dans cette CAN, Desabre botte en touche : «ce que je donne comme consigne à Bakambu, il sait le faire. C’est-à-dire d’être impactant sur la ligne offensive. Quelquefois, on l’est en marquant, on l’est en fatiguant, en créant des espaces pour ses partenaires. Je l’ai déjà dit, c’est une chance de l’avoir dans cette équipe. Après, on va gérer aussi sa condition, parce que c’est un joueur qui a peu de temps de jeu depuis quelques temps aussi, mais qui travaille très bien et qui sait qu’il va être important pour nous».

Vingt ans après, Kaba Diawara veut rééditer l’exploit pour une qualification historique de la Guinée au dernier carré

Personne ne l’attendait à ce stade de la compétition, pourtant elle est là. La Guinée a su jouer ses cartes pour parvenir en quart de final tout en brisant la malédiction: celle du match couperet. Ce, en se débarrassant de la Guinée Equatoriale en huitième de finale. Bien avant, la Guinée a réussi à s’extirper d’un groupe aussi relevé qui comptait le Sénégal, le Cameroun et la Gambie.

L’appétit vient en mangeant dit-on, la Guinée ne compte plus baisser les bras et veut retenter de renvoyer la RD-Congo au tapis comme il l’a fait lors de la CAN 2004 en Tunisie. «Nous allons tout faire pour renvoyer les congolais à la maison avec leur chicotte», a déclaré Kaba Diawara, le sélectionneur du Syli national de la Guinée en conférence de presse d’avant-match.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page