Le FC St Eloi Lupopo est le premier club à valider son billet qualificatif pour les 16èmes de finale de la Coupe de la CAF suite au désistement des Botswanais de Security Systems XI FC, son adversaire des tours préliminaires. Ces derniers se sont déclarés forfaits faute de logistique. «Security Systems IX Football club a annoncé jeudi 11 août qu’elle ne prendra pas part à la compétition africaine faute de logistique. Ce qui permet au FC St Eloi Lupopo de se qualifier pour le prochain tour», peut-on lire dans la page officielle du club jaune et bleu de la ville cuprifère.
Un ouf de soulagement pour le club dirigé par Jacques Kyabula Katwe qui, au mois d’octobre prochain, va affronter les Angolais de Grupo Desportivo Sagrada Esperanca en 16èmes de finale avant de se mesurer aux relégués de la Ligue des champions en 16èmes de finale bis, porte de la phase des poules.
Après cette nouvelle, Manu Bola Lobota, attaquant des «Lumpas», a appelé ses coéquipiers à la concentration pour la prochaine étape. «Restons concentrés pour la suite. Il est vrai qu’on nous a facilités la tâche mais on doit continuer à travailler pour les prochaines échéances. Je suis nouveau ici et je vais apporter un plus dans cette équipe. Je me sens à l’aise et j’ai envie de jouer. Nous avons tous un objectif d’aller plus loin possible aux interclubs de la CAF», a-t-il lâché sur sa page Facebook.
Absent depuis 7 ans, le FC Lupopo veut montrer un autre visage sur l’échiquier continental. Objectif primordial: atteindre la phase des poules. Une mission difficile mais pas impossible avec un staff technique chapeauté par le technicien malien Mohamed Magassouba, champion d’Afrique avec DCMP en 1994. Débarqué mardi 11 août dernier, l’ex-sélectionneur des Aigles du Mali se dit flatter par le projet du président du club.
«Le président de l’équipe m’a présenté un projet fiable, convainquant qui nous permet de mettre à l’œuvre pour rendre service à cette équipe. C’est l’amour attaché à ce projet qui m’a fait venir à Lupopo pour me faire prévaloir et donner encore plus un sens à l’équipe, de se reconfirmer et se repositionner parmi les grands en Afrique», a-t-il indiqué.
De par son palmarès et son parcours, Magassouba est considéré comme l’un des plus grands coaches de l’histoire du football africain. S’il a échoué de placer Les Cheminots au rang des mastodontes en 2002, sa deuxième tentative pourrait être bonne cette saison avec un Lupopo déterminé d’affronter n’importe quelle équipe afin de redorer le blason.
Triomphe EFONGE