Le boxeur RD-congolais Martin Bakole arrivera à Kinshasa jeudi 8 août 2024 autour de 8 heures pour célébrer sa victoire historique remportée devant Jared Dovan Anderson, boxeur professionnel américain, battu la nuit du samedi 3 au dimanche 4 août à Los Angeles aux États-Unis par le KO technique -TKO- au 5ème rond. Martin Bakole a annoncé son retour dans la capitale quelques heures après son combat. «Venez nombreux le 8 août prochain pour m’accueillir à l’Aéroport international de N’Djili. Mobilisez les gens pour qu’on célèbre cette victoire méritée», a-t-il lancé dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.
Face au boxeur américain, Bakole, numéro 1 mondial des poids lourds WBA, avait, dès le début, un plan de combat clair, qui consistait à absorber les coups de Jared Anderson et à aligner les coups puissants de riposte. Matraquant son adversaire au sol, acculé contre la cage, le natif de Kananga a ainsi forcé l’arbitre à mettre un terme au combat et à le déclarer vainqueur par le TKO. Une excellente performance pour Martin Bakole qui a fait honneur à sa nation en remportant la victoire la plus significative de sa carrière.
Ce succès est intervenu 24 heures après la cérémonie de la commémoration de la Journée nationale du génocide RD-congolais. Patriote, le frère du boxeur Junior Ilunga Makabu a profité de l’occasion pour rendre hommage aux millions de victimes des conflits armés qui ont ravagé la partie orientale de la RD-Congo depuis près de 30 ans. «Je dédie cette victoire à mes compatriotes de l’Est du pays. C’est la vôtre. Pendant 30 ans, nous avons perdu des millions de gens. Que d’autres pays du monde comprennent que le Congo mérite mieux étant donné qu’innocemment, il a été attaqué et agressé», a déclaré Martin Bakole.
Et de continuer: «c’est un jour merveilleux et historique pour moi et pour mon pays. Je suis tellement heureux. C’est un grand pas, mais j’ai encore envie d’aller plus loin pour mon pays et tous les gens qui me soutiennent. C’est mon devoir de leur donner cela. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu!». Après cette magnifique victoire sur Jared Anderson, le boxeur RD-congolais a remporté deux nouvelles ceintures, à savoir: Champion north american boxing Fédération et champion WBO international. Aussi, Martin Bakole a renforcé sa place de numéro 1 WBA et a monté dans les classements de la WBO, avec son titre de nouveau Champion WBO International.