Les amoureux de la boxe se feront le luxe de suivre l’un des plus grands combats de cette discipline sportive en janvier 2022. Deux pugilistes issus d’un même pays d’origine, la RD-Congo, vont s’affronter le 15 janvier 2022 à Bercy en France. Il s’agit de Martin Bakola et d’Antony Yoka. Étant blessé au poignet, Carlos Takam est remplacé par Martin Bakole au pied levé pour affronter l’invisible Anglais d’origine RD-Congolaise Tony Yoka.
«J’ai cogné comme un taureau à l’entraînement et je me suis blessé, souffle le boxeur. Puis j’ai négligé la douleur au lieu de m’interrompre à la première alerte. C’est très difficile d’être blessé au poignet et de ne pas pouvoir s’entraîner. Ça mine le moral. Je suis très déçu car c’est un combat que le public français attendait», a fait savoir Carlos Tekam au journal « l’Equipe ».
Une situation qui a fait activer dans l’urgence, le clan Yoka pour rechercher un adversaire de qualité à lui opposer le 15 janvier, dans six semaines. Et le dévolu a été jeté sur le RD-congolais de 28 ans Martin Bakole, qui d’ailleurs, a accepté le défi. Boxeur aux longs segments, soit 1m 98, offensif et disposant d’un coup de poing du gauche très foudroyant et rapide, Bakole compte 17 victoires et 1 défaite face à l’Américain Michael Hunter, en octobre 2018. Le classant ainsi à la 18ème place sur le plan mondial devant son adversaire direct Anthony Yoka, 20ème et Tekam 22ème .
Jamais complexé lorsqu’il s’agit de combattre à l’extérieur, Martin Bakole s’était imposé sur les terres du Polonais Mariusz Wach, par arrêt de l’arbitre au 8ème round, en avril 2019, à Katowice. Son dernier combat remonte au 18 septembre dernier face au modeste Ghanéen, Haruna Osamanu, dont seules 2 minutes ont suffi à l’enfant du pays pour qu’il fasse constater les dégâts à son adversaire… K.O. dès le premier round !
Roddy Grâce BOSAKWA