La phase retour du championnat local de basket-ball de Goma s’est poursuivie les 4 et 6 mai 2024 dans les deux versions. Chez les dames, le BC Virunga a battu Black Panthère dans un classico âprement disputé. Humiliées lors du match aller, les dames du BC Virunga sont venues à bout de Black Panthère sur le score de 55-44. Ce, malgré l’immense Soraya Ikamba auteure d’une prestation remarquable. La meneuse de Black Panthère a une nouvelle fois montré son immense talent bien que ça n’a pas suffit pour faire gagner son équipe. Les BC Virunga a reussi à stopper l’élan des Panthères, invaincues depuis le début de la saison. La bande au coach Kevin Katsuva a réussi à mieux gérer leurs temps forts et faibles lors cette rencontre.
Malmenées à la mi-temps 11-26, les Panthères noirs n’ont pas trouvé les ressources nécessaires pour revenir dans ce match qu’elles ont très mal entamé. Reposées sur les individualités de Soraya Ikamba et Kathy Bolangi, toutes deux impériales sur les tirs à 3 points, elles se sont heurtées sur un collectif solide du BC Virunga qui se suppléait de temps à temps, par Diane Cihonzi, Justine Muhindo, Diam’s Ikamba Djidji, Gloria Munganga. Ou encore Joëlle Bagalwa et Monique Mulolwa, ont fait le boulot, et ont réussi la lourde tâche de déchirer le brevet d’invincibilité de Black Panthère.
Cyclone et Virunga enchainent chez les messieurs
Après une defaite retentissante chez les dames, les Panthères noirs messieurs ont été battus à leur tour dans la soirée du lundi dernier par le BC Cyclone sur le score de 51-59. Pourtant présents dans le match, les hommes du coach Ezéchiel ont lâché prise dans le money time perdant ainsi leur premier match de la phase retour devant une équipe de Cyclone son bourreau lors de la phase aller.
Cyclone reste sur une bonne dynamique de 2 victoires en autant de matches de la manche retour. Un peu tôt, le BC Virunga ont brillé de mille feux face aux Académiciens de BBA en leur infligeant une défaite à 3 chiffres soit, 111-52 et poursuivent leur belle lancée. Ce, après sa victoire logique sur Mont Carmel en ouverture de la phase retour.
Mont Carmel poursuit sa décente aux enfers
Faisans partie des équipes en grande forme au début de la saison, le BC Mont Carmel commence petit à petit à perdre les pédales. Les carmélites sont sur une mauvaise série avec 3 défaites consécutives lors de leurs dernieres sorties. D’abord battus par le BC Virunga en clôture de la phase aller, ensuite ils ont récidivé face à la même équipe en ouverture de la phase retour avant de s’incliner à nouveau, le week-end dernier, contre le BC Léopard sur la marque de 55-58. À ces 3 défaites, s’ajoutent celles déjà subies contre les BC Relax, Shem et Black Panthère pour faire un total de 6 revers en 15 matchs joués. Ci-dessous, les résultats de la première journée de la phase retour chez les messieurs
BC VIRUNGA vs BBA: 111 – 52
BC Léopard vs Young Spirite: 78 – 41 Goma Bulls vs Don Bosco: 68 – 46
PJB Élite vs ASB Shem: 39 – 50
Black Panthère vs BC Cyclone: 51-59