ActualitésSports

Tournoi justice loisir : Le Conseil d’Etat démarre en trombe

La 1ère journée de la 15ème édition du Tournoi Justice Loisir -TJL- s’est poursuivie le weekend dernier avec la victoire du Conseil d’État. Opposée au Parquet général près le Conseil d’État, la plus haute juridiction de l’ordre administratif en RD-Congo a tenu son rang en s’imposant sur le score de 2 buts à rien.

Dans un match qu’il a dominé de la tête au pied, le Conseil d’État a dû attendre la deuxième période et mettre à profit les phases arrêtées pour l’emporter. Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui manquaient. En première période, les coéquipiers du capitaine Joseph Kabongo ont vendangé plusieurs actions franches de scorer, notamment par leur avant-centre Ayeka Ahima, visiblement peu inspiré. Acculé, le Parquet général procède par contre et subit le jeu. C’est dans ce schéma attaque-défense que la mi-temps surprend les deux formations.

Au retour des vestiaires, le coach Loïck Manza réaménage son équipe en effectuant deux changements. Coaching payant puisque peu avant l’heure de jeu, Gaël Mpungi, entré en cours de jeu, ouvre le score sur un coup-franc mal négocié par le gardien adverse. Galvanisé par cette ouverture du score, le Conseil d’État pousse et le parquet multiplie les fautes. C’est encore sur un coup-franc excentré vers la gauche et magistralement exécuté par le capitaine Joseph Kabongo qu’intervient le but du break. À 2-0, la messe était dite et le relâchement surprenait le Conseil d’État qui a concédé un penalty dans les derniers instants du match sur une action anodine. Malheureusement, pour le Parquet, le coup de pied de réparation a été envoyé dans les airs du stade Vélodrome.

Avec cette victoire, le Conseil d’État annonce les couleurs et vise le titre. «Notre objectif est de jouer la finale prévue cette année à Lubumbashi. Ce n’est qu’une première victoire mais avec les entraînements, nous allons monter en puissance», a dit le capitaine Joseph Kabongo à l’issue de la rencontre. Il a reconnu les déchets techniques et a promis, au nom de toute l’équipe, d’offrir une autre image du Conseil d’État lors de la deuxième journée, prévue dans quelques jours face au ministère de la Justice.

Le TJL est organisé par la Ligue sportive pour la promotion et la défense des Droits de l’homme -LISPED. Il met aux prises chaque année les acteurs de la chaine de la justice: barreaux, juridictions, ministère… La 14ème édition a été remportée par la Cour constitutionnelle.

Dandjes LUYILA

Articles similaires

Fermer
Fermer