Sports

BAL 2022: Espoir Fukash à la conquête du billet qualificatif

C’est partir pour la conquête du billet qualificatif à la deuxième édition de la Basketball Africa League -BAL- prévue en 2022. Après sa belle opération lors du premier tour au Cameroun, le BC Espoir Fukash reste optimiste pour la dernière étape qui aura lieu du samedi 11 au jeudi 16 décembre 2021 dans la salle omnisport de Yaoundé au Cameroun.

Seules les trois premières places de la deuxième étape «Elite 16»         permettront Espoir Fukash de Kinshasa de participer à la deuxième édition de la Basketball Africa League qui se tiendra en 2022. Mardi 16 novembre, la FIBA Afrique a notifié la Fédération camerounaise de basketball. «Votre club Forces Armées et Police -FAP- a exprimé son intérêt à accueillir le tournoi Elite 16. Par la présente, nous avons le plaisir de vous informer que votre pays est désigné pour accueillir le Tournoi de qualification Elite 16, division West», peut-on lire dans un communiqué.

A ce stade, les RD-Congolais d’Espoir Fukash ont du pain sur la planche. Ils seront dans une poule de 7 clubs où seulement les trois premiers valideront leur ticket pour la phase finale de la BAL. Il s’agit de FAP, SLAC, Police, Soa, Nigeles et deux autres clubs qui seront ajoutés par la FIBA Afrique pour constituer un groupe de 8. Dans ce groupe, les rencontres vont se jouer sous forme de tournoi dont chaque équipe affrontera une fois ses adversaires. Les deux premiers et deuxièmes de chaque groupe joueront des demi-finales croisées.

Créé en 2019, le club des Rouges et noirs de la capitale s’est rapidement mis au niveau des cadors du basketball au niveau national. Le club de Suzy Kashiama Kafutshi a transformé son coup d’essai en coup du maitre, remportant en cette année 2021 la Ligue provinciale de basketball de Kinshasa -LIPROBAKIN- et la Coupe du Congo de basketball. Au mois de décembre prochain, les Rolly Fula et Gege Kizubanata tenteront de réediter leurs exploits afin de participer pour l’unique fois à la BAL 2022.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer