Sports

César Manzoki revient sur son choix porté sur la RCA

César Lobi Manzoki, joueur d’origine RD-congolaise, évoluant à Vipers sports club de l’Ouganda, a opté pour la République centrafricaine d’où il tire également racines. Dans une interview qu’il a accordée à «Sportnews africa», cet ancien de l’AS V.Club est revenu sur son choix porté sur les Fauves de Bas-Oubangi  de la République centrafricaine, pays avec lequel il a disputé les deux premières  journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

«C’est un choix sportif. J’ai regardé pas mal des paramètres… Je ne suis pas le premier footballeur à avoir fait le choix de changer de nationalité sportive. Il est vrai que j’aime la RD-Congo, pays dont j’ai une fois porté le maillot chez les A’ mais j’ai opté pour des raisons sportives que j’assume», a-t-il expliqué. Meilleur buteur de la Premier League en Ouganda, César Manzoki est très content d’avoir choisi la RCA.

«Je suis content, je veux donner le meilleur de moi-même avec le maillot de la RCA. C’est un maillot qui, désormais, me tient à cœur.  D’ailleurs, je suis lié à ce pays du côté de la grand-mère de ma mère. Il fallait aussi voir où je pouvais bien m’adapter avec mon style de jeu. Tout ça a été réfléchi et ce n’est pas une décision prise à la hâte. Et, sincèrement, je ne regrette pas mon choix. Je suis fier d’avoir pris cette décision, car ça m’aide à m’épanouir sur le plan sportif et je suis content».

Concernant ses objectifs avec la sélection centrafricaine, l’homme providentiel de Vipers sports club a répondu à ces termes: «Mon objectif primordial c’est la qualification à la phase finale de la CAN 2023 et pourquoi pas un jour avoir une médaille. Nous avons le temps de travailler pour aller plus lion. Nous sommes en train de rêver et essayons de mettre la barre très haut. En RCA, je suis comme à la maison. Depuis ma première convocation, je suis bien intégré. Il y a une bonne ambiance et une solidarité dans le groupe. Nous avons cette envie d’aller de l’avant et de se soutenir. C’est ce que j’apprécie beaucoup».

Remplaçant dès la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre les Palancas Negras de l’Angola, 1-2, César Manzoki a été titularisé lors de la deuxième journée opposant son équipe au Ghana, match soldé par nul de 1-1. Logés dans le groupe E, les Fauves des Bas-Oubangui occupent la troisième place avec 1 point après deux matches livrés.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Fermer
Fermer