Dossier à la UneSports

TOUR CYCLISTE INTERNATIONAL DE LA RD-CONGO: les coureurs franchissent l’étape de Kolwezi

Le ministre des Sports et loisirs, Papy Niango, a fait le déplacement de la ville de Goma où il a procédé, jeudi 15 juin, au lancement officiel du Tour cycliste international de la RD-Congo. Sur place, le patron des Sports et loisirs s’est entretenu avec le Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, autour des préparatifs de cette compétition à portée internationale. Papy Niango a, ensuite, inspecté le même jour l’itinéraire de 84 km dans la ville touristique de Goma, avant de donner, au nom du Premier ministre empêché, le go de la course en présence de la population et d’autres personnalités. A cette occasion, le patron des sports a remercié le président de la République Joseph Kabila pour son soutien à la promotion du sport en RD-Congo. Hier dimanche 18 juin, les coureurs ont franchi l’étape de Kolwezi avant d’entamer la 6ème étape de Mayi-Ndombe.
A la première étape de Goma le jeudi 15 juin, l’itinéraire parcouru par les coureurs était de 80 kilomètres représentant 8 tours de 10 km. Une étape remportée par le français Noel Richet dans la ville de Goma. Il était suivi du RD-congolais Jimmy Muhindo du Nord-Kivu, faisant ainsi honneur non seulement à sa province, mais également à l’ensemble du pays. Après Goma, la délégation cycliste, conduite par le ministre des sports et loisirs, Papy Niango, s’est envolée dans la soirée pour la province du Maniema. A kindu, le ministre Niango a lancé la 2ème étape, vendredi 16 juin, en présence du Vice-gouverneur de province, ainsi que d’autres autorités politico-administratives. De part et d’autres de la route, la  population de Kindu était présente pour encourager les cyclistes. Là, l’itinéraire parcouru par les cyclistes  était de 120 Km, reparti en 24 tours de 5 kilomètres. Cette étape a été remportée par le Belge Brendan James. Profitant de son séjour à Kindu, le ministre des Sports et loisirs s’est rendu au nouveau stade moderne Joseph Kabila, dans le cadre d’une série des visites d’état des lieux des infrastructures sportives du pays. Le ministre était conduit par le gestionnaire du Stade, Jeff Tschomba  Fariala, qui s’est dit satisfait de cette visite surprise du patron des sports.
Poursuivant son périple, la délégation cycliste s’est rendue dans les provinces du Haut-Katanga et de Lualaba.  Le samedi 17 juin, le tour cycliste international a franchi l’étape de Lubumbashi en route vers Kolwezi via Likasi. Hier dimanche 18 juin, le tour cycliste international a bouclé l’étape de Kolwezi avant d’entamer la 6ème étape de Mayi-Ndombe, la 7ème étape de Kimpese et enfin la 8ème étape de Kinshasa qui interviendra le 21 juin 2017.
Signalons que la 5ème édition du Tour cycliste international est placée sous  le signe de l’unité nationale. L’objectif  ultime étant de faire du sport en RD-Congo, un vecteur des valeurs de paix, de solidarité et d’unité. Sur le plan organisationnel, c’est un succès pour le nouveau patron des sports et loisirs, Papy Niango, qui s’est engagé à promouvoir toutes les disciplines sportives en RD-Congo.
Olitho KAHUNGU
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer