Sports

Alioune Badara dévoile ses ambitions avec Mazembe

Le Tout-puissant Mazembe est heureux d’annoncer l’arrivée dans son effectif de Faty Alioune Badara. Le gardien de but international sénégalais a paraphé un contrat de deux ans et est lié au club lushois jusqu’au mois de juillet 2025. Soucieux de voir son équipe remporter la première édition de la Ligue africaine de football qui devrait commencer en octobre 2023, Moïse Katumbi Chapwe, friand de galactiques depuis de nombreuses années, a craqué pour s’offrir celui qui vient de gagner deux trophées en un an -CAN, CHAN- avec les Lions de la Teranga du Sénégal. Content d’évoluer sous les couleurs de l’un des clubs les plus titrés du continent, l’ancien portier du Casa sports du Sénégal n’a pas attendu longtemps pour afficher ses ambitions avec son nouveau club.

«Je suis très heureux de faire partie de ce grand club qu’est le TP Mazembe. Je me sens prêt à relever ce nouveau défi, et continuer à grandir ici. Avec Mazembe, je veux gagner autant que possible et donner de la joie aux supporters», a déclaré Alioune Badara. Et de continuer: «je suis très content de signer au TPM, un club avec beaucoup d’histoire. Je suis venu à Lubumbashi, la ville du TPM, avec le rêve de gagner des titres.  Je vais donner le maximum pour atteindre les objectifs du club. C’est un honneur pour moi».

Avec son ex-club Casa Sport, Alioune Badara a remporté en 2022 la Coupe du Sénégal en battant en finale l’Etoile Lusitana sur le score de 3-0. Au cours de cette rencontre, Alioune était impérial dans ses buts et a écœuré tour à tour les attaques de camp de l’équipe adverse. Au finish, il a remporté le prix de l’homme du match. Quelques semaines plus tard, il est appelé en équipe nationale senior par Aliou Cissé pour les 5èmes et 6èmes journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 qui s’est déroulée au Qatar. 

Cette première convocation dans la tanière était loin d’être une garantie de revoir le portier de 2,01 mètres régulièrement chez les A. D’autant que Faty venait en remplacement de Seyni Dieng, contrôlé positif à la Covid-19 quelques jours plus tôt. D’abord dans une liste de réservistes pour la Coupe d’Afrique au Cameroun au mois de décembre 2021, Alioune Badara Faty est finalement appelé parmi les 26 Lions de la Teranga.

Même s’il ne dispute pas la moindre minute durant la compétition, il exulte lorsque Sadio Mané expédie son tir au but dans les buts de Gabaski en finale face à l’Égypte. Il est champion d’Afrique et s’intègre dans les plans de Cissé pour l’avenir. Un mois plus tard, il est dans le groupe pour la 3ème qualification de l’histoire du Sénégal à une Coupe du monde aux dépens des Pharaons de l’Égypte.

Cette expérience lui avait permis de côtoyer le haut niveau et de s’inspirer des prises de balles et des jeux aux pieds des grands gardiens sénégalais Edouard Mendy et Alfred Gomis, avait-t-il après le sacre du CHAN 2023 remporté en Algérie. Juste après le sacre, plusieurs joueurs de l’équipe nationale A dont Sadio Mané et Idrissa Gana Gueye l’ont félicité et salué le parcours ‘‘héroïque’’ des joueurs locaux en terres algériennes.

Alioune Badara va intégrer donc l’effectif de Lamine N’diaye, avec lequel il pourrait faire ses premiers pas en Ligue des champions la saison prochaine, à condition de détrôner Siadi Baggio et Ibrahim Munkoro.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page