Les Jeux Olympiques de Tokyo seront officiellement lancés ce vendredi 23 juillet 2021 à travers la traditionnelle cérémonie d’ouverture que le public ne pourra suivre qu’à travers les médias, prévention contre le Covid-19 oblige.
Côté participation de la délégation de la République Démocratique du Congo, les choses évoluent bien malgré quelques petits soucis indépendants du ressort sportif. Le Comité olympique attend toujours les moyens du gouvernement. En attendant, l’équipe du pasteur Amos Mbayo s’est organisée pour préfinancer l’arrivée des athlètes -titres de voyage- sur place à Tokyo et leur installation dans le village olympique.
À côté de cela, l’interlocuteur de l’Etat en matière des jeux multidisciplinaires avait dépêché, il y a de deux semaines en Espagne, son vice-président, Christian Matata, pour acquérir un lot important de tenues de gala et d’équipements pour les athlètes RD-congolais et l’ensemble de la délégation.
Ces précieux colis sont déjà sur place à Tokyo sous la supervision de Ferdinand Luyoyo, chef de mission et président de la Fédération congolaise de boxe dont les athlètes ont déjà pris la température des lieux avec des séances d’entrainements diffusées dans les médias de la République Démocratique du Congo.
Au moment de la rédaction de cet article, la judokate Marie Branser, porte étendard de la République Démocratique du Congo, a reçu les assurances du président du Comité olympique, Amos Mbayo, et a rejoint l’autre groupe des léopards déjà sur place sous la coordination de Ferdinand Luyoyo.
On annonce dans la soirée de ce jeudi 22 juillet, l’arrivée à Tokyo de la délégation de la Fédération de Taekwondo et pour ce samedi de la Fédération d’athlétisme du Congo pour faire complet.
Il faudra souligner un petit couac dans cette organisation: le chef de mission principal, Désiré Bonina, et le Secrétaire général ai du Comité Olympique, Honoré Mazombo, avaient connu des soucis pour embarquer pour Tokyo à l’aéroport d’Istanbul. La raison est bien simple: le Japon a introduit une nouvelle procédure qui veut que les résultats des tests covid effectués par l’Institut National de Recherche Biomédicale -INRB- soient remplis dans un formulaire spécial en japonais.
Binôme Kasenji