NationSports

RDC : Les actes de violences refont surface dans les stades

La sécurité dans les stades pose de plus en plus des problèmes en RD-Congo. Depuis le démarrage de la 30ème édition de la Ligue nationale de football -LINAFOOT- Ligue 1, les arbitres, les officiels, les joueurs et les journalistes sont systématiquement victimes des violences verbales et physiques.  Les bagarres entre supporters et les mouvements des foules sont très souvent au rendez-vous. A ces actes s’ajoutent les bousculades entre les policiers et les supporters, les injures dont les arbitres et joueurs sont également victimes pendant ou après un match de football.

Ce mauvais comportement des uns et des autres crée parfois un climat d’insécurité dans les stades RD-congolais. Dimanche 3 novembre 2024 à Kinshasa, par exemple, le stade Tata Raphaël a été transformé en un champ de bataille durant les deux affiches qui ont eu lieu dans ces installations sportives entre d’une part l’OC Renaissance vs Dauphin noir et d’autre part V.Club vs les Aigles du Congo. Suite à un pénalty accordé à l’AS Dauphin noir de Goma en seconde période, lequel penalty a profité pour remettre les pendules à l’heure, un groupe de supporters de Renaissance du Congo mécontent est descendu sur la zone neutre pour s’attaquer au trio arbitral et aux joueurs de l’équipe adverse.

Réduits à 10 après le carton rouge obtenu par leur joueur Mungomba Zito, les Oranges de la capitale ont encaissé un deuxième but dans le temps additionnel. Au coup de sifflet final du match perdu par les Kinois, 1-2, des dizaines de supporters locaux ont pris d’assaut la pelouse, lançant ainsi des pierres et autres bouteilles. Les vidéos devenues virales dans les réseaux sociaux, montrent l’ampleur d’une bagarre à laquelle participent des centaines de supporters, alors que les agents de sécurité sont restés immobiles.

Le même scénario s’est répété quelques secondes avant le coup d’envoi de la deuxième rencontre opposant l’AS V.Club au FC les Aigles du Congo. Des affrontements entre les supporters de V. Club et de Renaissance ont éclaté faisant trois blessés. Dix personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre, a indiqué un agent de sécurité. Quelques minutes avant la fin du match V.Club vs les Aigles du Congo, 0-0, a-t-il poursuivi, les Bana Vea ont également envahi le terrain, franchissant en force les barrières de sécurité mises en place par les organisateurs.

Profitant de l’imbroglio, un spectateur habillé en vert et noir a failli donner un coup à un arbitre assistant, heureusement que celui-ci s’est infiltré entre les éléments de la Police pour se protéger. Récemment au stade Kibasa Maliba, le match qui avait opposé le FC St Eloi Lupopo au TP Mazembe a été interrompu pendant une dizaine de minutes à cause du désordre survenu derrière le but des Cheminots. Quelques sièges du stade de la Kenya, côté pourtour, ont été arrachés et des jets de projectiles ont eu lieu. Comme on peut le remarquer, les violences dans les stades prennent de plus en plus corps. Il revient aux autorités compétentes, organisateurs de la LINAFOOT ainsi qu’aux responsables des clubs de prendre des dispositions pour mettre fin à ce climat d’insécurité qui ne profite pas à l’émergence du football RD-congolais.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page