
Le premier vice-président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Bienvenu Ilanga Lembw, a échangé avec le caucus des députés nationaux de l’Ituri sur le déroulement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans leurs circonscriptions électorales. C’était dans la salle Abbé Apollinaire Malumalu au siège de la CENI. Le premier vice-président était accompagné de Jean Ilongo Tokole, membre de la plénière, et Marie Josée Kapinga, Secrétaire exécutif national adjoint de la CENI. À l’issue de l’audience, le porte-parole de circonstance dudit caucus, le député national Berocan Nono, s’est confié à la presse.
«Nous sommes venus voir la CENI pour poser plusieurs problèmes liés à l’enrôlement des électeurs dans notre province. La CENI a déjà prolongé l’enrôlement pour 15 jours, mais après analyse de la situation sur terrain, parce que la plupart parmi nous ici se sont déjà fait enrôler, nous nous sommes rendus compte que le nombre des personnes enrôlées en Ituri est faible. C’est pourquoi nous sommes venus à la CENI pour voir dans quelle mesure, elle peut aider la province sinistrée de l’Ituri, en prolongeant à nouveau l’opération d’enrôlement», a-t-il signifié.
Pius: «Après avoir échangé avec le premier vice-président de la CENI et son équipe, nous sommes très satisfaits parce que le premier vice-président, Bienvenu Ilanga Ilanga, s’est montré très réceptif, il nous a rassuré qu’il va poser le problème à la plénière de la CENI pour une solution idoine. Notre souhait est que l’Ituri ait aussi un grand nombre des électeurs comme dans d’autres provinces». L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 -AO3- a été démarré le 16 février 2023. Elle a été prolongée de 15 jours et devra se clôturer sauf changement le 01 avril 2023.