Dossier spécial électionsSociété

RDC : La CIME s’engage à mobiliser en faveur des élections

Le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Paul Muhindo Mulemberi, a échangé, le lundi 18 juillet, avec les membres de la Commission d’intégrité et médiation électorale -CIME-, conduite par son coordonnateur Jean Akakiwa Bayago, qui avait à ses côtés Pierre Claver Kalonda Dahinibako, représentant de l’Électoral institute of Southern Africa -EISA. A fin de cette rencontre, le coordonnateur de la CIME en a dévoilé le contenu.

«La visite de ce jour fait suite au rendez-vous que nous avions pris avec le rapporteur adjoint de la CENI lors de la restitution d’une activité que nous avons organisée il y a plus d’un mois. Nos échanges ont porté sur les questions qui intéressent le fonctionnement de la CIME et aussi dans le cadre du processus électoral en cours. Notre démarche a trait au rôle de médiation que notre institution peut jouer. Dans cette optique, nous avons pu relever les aspects liés à certain discours qui se développe dans l’opinion qui ne cadre pas vraiment avec l’aboutissement heureux du processus auquel tous aspirent», a fait savoir Jean Akakiwa.

Puis: «C’est dans ce sens que nous avons décidé de l’organisation d’un atelier de planification des activités de sensibilisation, de mobilisation et bien évidemment de médiation. L’objectif est de participer à ce que les élections se déroulent de manière apaisée et que les résultats qui en résulteront ne puissent ébranler la paix sociale».

Et de conclure: «c’est la tâche à laquelle se consacre la CIME qui compte renforcer son accompagnement de la CENI dans le cadre de l’accomplissement de sa mission essentielle». C’est cette commission qui a beaucoup joué dans la désignation de Denis Kadima Kazadi au poste du président de la Centrale électorale.

Octave MUKENDI 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page