Le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Paul Muhindo Vahumawa, séjourne, depuis le samedi 23 avril à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. Objectif de sa mission dans cette partie du territoire national: lancer l’atelier de la formation des agents nouvellement recrutés pour l’opération de la cartographie électorale, en prélude de l’enrôlement des électeurs prévues pour 2023. Ce que l’intéressé a affirmé dès son arrivée sur place.
«Je suis venu pour une mission électorale, car la CENI va organiser les élections en décembre 2023. C’est dans ce sens que nous sommes arrivés pour évaluer le niveau des activités qui s’organisent. Les élections doivent s’organiser dans un climat apaisé, dans la transparence et dans la crédibilité», a-t-il annoncé.
Aussitôt atterri, le rapporteur adjoint s’est rendu directement au Secrétariat exécutif provincial de la CENI pour faire un état des lieux de la Centrale électorale à l’Equateur, avant de présenter ses civilités au gouverneur de province. Pour ce faire, le recrutement des candidats préposés à la collecte des données a débuté le dimanche 24 avril, avant la formation sur la cartographie qui intervient dans les jours à venir. A son arrivée, Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la CENI, a été accueilli par un comité restreint du SEP Mbandaka.
Octave MUKENDI