Dossier spécial électionsSociété

ADP encourage ces femmes à postuler massivement lors des élections de 2023

En marge de la clôture du mois de mars dédié à la femme, les femmes de l’Alliance des démocrates pour le progrès -ADP-, parti cher au vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula, se sont réunies, le samedi 25 mars 2023 au Centre Béthanie de la Gombe. A cette occasion, Christophe Lutundula a encouragé les femmes membres de son parti politique à briller par excellence. 

«Pour atteindre nos objectifs, nous devons forcément entrer dans la vie politique et occuper des postes de responsabilité à tous les niveaux -communal, provincial, Assemblée nationale, Sénat et gouvernement», a-t-il souligné.

Il a également invité ces femmes à manifester leurs ambitions pour les élections de 2023, indiquant que chacune doit connaître ses limites et ses capacités pour être candidate. Le VPM Lutundula les a en outre expliquées que la loi électorale a ouvert grandement la porte pour les femmes avec l’alignement de 30% sur la liste des candidats, avant de les appeler à s’engager massivement.

Pour sa part, Brigitte Okuka, présidente nationale de la dynamique Femmes démocrates pour le progrès a exhorté les femmes RD-congolaises à mettre leurs qualités au service de la nation. «Les femmes RD-congolaises doivent savoir qu’elles ont beaucoup de qualités qu’elles doivent mettre au service de la nation et de leurs enfants. La RD-Congo a besoin des femmes fidèles, honnêtes et loyales qui veulent absolument que le pays décolle», a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter: «j’ai toujours trouvé que la femme a besoin d’être poussée. Nous avons, par exemple, des femmes maraîchères, fermières et aussi boulangères qu’on ne soutient pas assez mais qui nous nous nourrissent. Donc, je crois qu’elles sont toutes des femmes de qualité et vaillantes».

Selon elle, la femme doit s’engager dans la vie politique et s’occuper elle-même de la politique parce que la politique s’occupe d’elle. «La femme a un pouvoir, une conscience qui est beaucoup subtile et un impact sur la gestion du pays. Elle est capable partout où elle se trouve à tout degré de fonction politique qu’on lui donne, de gérer, de transformer beaucoup de choses. Elle a le sixième sens qui peut aider tout le pays», a précisé Brigitte Okuka. Quant à la place de la femme dans l’ADP, Okuka a soutenu que son parti politique a toujours réservé une place de choix à la femme.

«L’ADP a toujours préconisé des places pour les femmes, mais malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de femmes qui s’engagent, alors nous allons leurs offrir, cette fois-ci, la possibilité de s’engager librement, de savoir pourquoi elles vont adhérer à notre parti, et pourquoi elles doivent être tout à fait engagées, savoir pourquoi elles sont là et être déterminées à travailler dans la gestion du pays», a-t-elle conclu.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page