Le processus de recrutement des inspecteurs, contrôleurs et agents administratifs au niveau de l’Inspection générale du travail -IGT- tend vers sa fin. En effet, la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claude Ndusi, a remis officiellement, lundi 11 septembre 2023, au vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le rapport des résultats de ce concours de recrutement des cadres et agents de l’IGT. Selon Claudine Ndusi, ce rapport va permettre au patron de la Fonction publique qui est le gestionnaire des ressources humaines de la République, de prendre des actes administratifs admettant ces nouveaux agents sous statut.
«Je suis venu remettre le rapport des résultats du concours de recrutement en vue de permettre au VPM en charge de la Fonction publique de prendre des actes administratifs parce que ce sont des agents publics de l’Etat», a indiqué la ministre de l’Emploi Claudine Ndusi. Et d’ajouter: «il est clair qu’avant leur entrée en fonction, les nouveaux inspecteurs de travail, contrôleurs et agents administratifs vont bénéficier de l’arrêté ministériel signé par le VPM Jean-Pierre Lihau qui est le responsable des ressources humaines de l’Etat pour leur admission sous statut».
A l’entendre, le gouvernement de la République qui se soucie d’avoir une administration efficace, entrevoit l’organisation d’une session de formation en faveur de ces nouveaux agents en vue de renforcer leurs capacités avant d’entrer en fonction. Ce concours de recrutement organisé sous le pilotage du vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau s’inscrit dans la droite ligne de la réforme de l’administration publique qui donne l’occasion à la jeunesse RD-congolaise de concourir à arme égale en vue de mettre fin au régime de privilèges et de recommandations. Jean-Pierre Lihau a fait de cette réforme son cheval de bataille.
DK