Un nouveau regroupement politique dénommé «Actions audibles pour la bonne gouvernance -AABG-» a fait sa sortie officielle le samedi 17 juin 2023, au Centre culturel Boboto, dans la commune de la Gombe. Après avoir apposé sa signature sur la Charte de l’AABG, Prospère Nekongo, secrétaire général de l’Union des démocrates pour le développement social -UDDS-, parti cher au Professeur Élie Zihindula, a donné les raisons qui ont milité pour la création de ce regroupement politique, membre de l’Union sacrée de la nation alors que cette dernière en compte déjà une dizaine.
«C’est dans notre quête des voies et moyens pour appuyer au mieux le Chef de l’État dans son combat contre la médiocrité et la corruption qui maintiennent notre peuple dans la misère la plus noire depuis l’indépendance que nous avons rencontré un homme exceptionnel par la sérénité qu’il dégage dans sa personne et par la pertinence de ses idées mais surtout des valeurs démocratiques qu’il prône. Lesquelles valeurs riment avec le credo de notre parti, à savoir: la bonne gouvernance réelle et effective c’est-à-dire rester redevable envers le peuple, être prêt à rendre compte au souverain primaire. Il s’agit de Guylain Nyembo, parrain et visionnaire de l’AABG qui nous a séduit par sa maîtrise de l’appareil de l’État», a-t-il précisé.
Et d’ajouter: «en effet, jadis observateur et acteur politique, aujourd’hui collaborateur de premier rang du Chef de l’État, Guylain Nyembo dispose, de par ses fonctions, des éléments d’appréciation probants sur la marche de l’État que peu de RD-Congolais peuvent se prévaloir, et donc, mieux placé pour émettre un point de vue rationnel au regard des informations à sa possession, en vue de rendre plus efficace et efficiente l’action publique en RD-Congo pour l’intérêt supérieur de notre peuple, tel que voulu par le Président de la République».
Selon le SG de l’UDDS, la volonté de Fatshi d’améliorer positivement le quotidien de ses compatriotes n’est plus à démontrer car, les différents programmes ambitieux d’intérêt général à impact social immédiat, initiés par le Chef de l’État dans son premier quinquennat l’en témoignent. Notamment la gratuité de l’enseignement de base, la construction du port en eau profonde et le programme de développement à la base de 145 territoires et autres.
Il a également fait savoir que de l’examen minutieux de l’action politique de Félix-Antoine Tshisekedi, les chefs des partis politiques, mouvements associatifs et personnalités politiques réunis autour de Guylain Nyembo ont noté avec satisfaction les efforts inlassables et indéniables fournis par le Président de la République en vue de sortir le peuple RD-congolais dans de la précarité dans laquelle il croupit, tout en reconnaissant avec regret que la médiocrité et la corruption constituent un frein qui sape les efforts de développement déployés par le Chef de l’État au préjudice de la population.
«Par conséquent, en vue de lutter efficacement contre ces deux maux qui bloquent la relance économique du pays et le bien-être social pour lequel le Chef de l’État se bat jour et nuit avec les maigres moyens, les acteurs politiques de l’AABG se sont rendus compte de l’impérieuse nécessité d’imposer le sentiment de la redevabilité dans les chefs des gouvernants», a souligné le SG de l’UDDS.
Et de renchérir: «pour ce faire, nous avons résolu de créer au sein même de l’Union sacrée de la Nation un courant politique dont la mission consiste à vulgariser la bonne gouvernance réelle et effective car, nous sommes convaincus que l’essor de notre pays passe nécessairement et impérativement par une gestion orthodoxe de la chose publique telle que prôner par Son Excellence Guylain Nyembo. Voilà qui justifie la création de ce regroupement politique Actions audibles pour la bonne gouvernance qui fait de la bonne gouvernance son crédo». Par ailleurs, Prospère Nekongo lance un vibrant appel aux cadres et militants des partis membres de l’Union sacrée d’œuvrer pour la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Mymye MANDA