Sondage

RDC : Top 10 des personnalités politiques du FCC les plus fidèles à Joseph Kabila

Ils ont été et restent avec lui. Au pouvoir comme après son départ du pouvoir, le Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange peut compter sur certains de ses fidèles lieutenants. Dans l’univers politique RD-congolais où les acteurs politiques changent de camps à la vitesse de l’éclair, la population RD-congolaise apprécie la loyauté de ces hommes et femmes envers l’autorité morale du Front commun pour le Congo -FCC. Dans une enquête spéciale, notre institution a récolté les avis de différentes couches sociales de la population à ce sujet. A un peu plus de trois ans de la tenue des élections de 2023, ce n’est pas encore le chambardement dans les états-majors politiques. Mais on assiste tout de même à des mouvements de va et vient. Si certains leaders décident de jouer la carte de l’effacement pour reparaître au moment opportun, d’autres qui veulent coûte que coûte se retrouver dans les affaires à tout prix, n’hésitent pas à aller voir ailleurs. Et le Front commun pour le Congo a vu certains de ses membres claquer la porte alors que certains chercheraient un prétexte pour les suivre. Toutefois, d’autres méritent d’être félicités pour leur loyauté à leur autorité morale.

Voici donc le top 10 des plus fidèles à Joseph Kabila.

1. Emmanuel Ramazani 83%

Il avait bénéficié et bénéficie de la confiance de l’autorité morale du FCC et Président du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie -PPRD- dont il est secrétaire. Ce qui fait de lui un des plus fidèles à Joseph Kabila, c’est le fait, selon la plupart des répondants, qu’il n’a pas été découragé par sa défaite à la présidentielle de 2018 mais au contraire, a été renforcé dans son engagement à défendre la vision du Président de la République honoraires.

2. Richard Muyej 79%

Considéré comme le meilleur gouverneur de province de la RD-Congo, Richard Muyej est aussi compté parmi les plus fidèles à Joseph Kabila. A la tête du Lualaba depuis 2015, il a réalisé des prouesses qui ont fait de sa province l’une des plus attrayantes du pays. Les répondants notent qu’il ne s’est jamais écarté de la vision politique à laquelle il a cru et sur base de laquelle il a sous-tendu toute son action à la tête de l’exécutif de cette partie de l’ex-province du Katanga.

3. Raymond Tshibanda 78%

Il est rare dans les médias mais très présent dans le cercle des négociations importantes entre FCC et CACH. Fidèle parmi les fidèles, l’ancien chef de la diplomatie RD-congolaise a le sens du devoir et de la constance politique.

4. Joseph Kokonyangi 76%

Il se fait ultra kabiliste et le prouve chaque jour. Lorsqu’il s’agit de défendre la vision de Joseph Kabila, Joseph Kokonyangi ne fait l’économie ni de ses énergies ni de ses ressources. A cet effet, il est un des rares cadres du FCC à avoir fait de son parti un parti ultra kabiliste et à l’installer même dans les coins qui semblaient défavorables à sa famille politique.

5. Néhémie Mwilanya 74%

Le coordonnateur du FCC est un des fidèles Kabilistes. Ancien Directeur de Cabinet du Président de la République honoraire, il est toujours à son service pour faire triompher le Front commun pour le Congo à tous les niveaux. Les répondants relèvent que tant lors des négociations avec le CACH que lors des réunions internes du FCC, le Professeur Néhémie Mwilanya défends toujours la vision de Joseph Kabila.


6. Aubin Minaku 74%

L’ancien président de l’Assemblée nationale a été dernièrement sur le devant de la scène à cause de ses propositions de lois sur la réforme de l’appareil judiciaire. Malgré la réticence d’une certaine opinion face à son initiative, Aubin Minaku croit dur comme le fer que ces propositions initiées en collaboration avec Garry Sakata seront adoptées. Entre temps, il multiplie des séances pédagogiques avec différentes couches sociales pour
expliquer les avantages de ces propositions de lois. Au plan politique, les répondants le considèrent comme le dernier rempart de Joseph Kabila dans le Grand Bandundu après la disparition du patriarche Antoine Gizenga.


7. Jeanine Mabunda 73%

Gardienne du temple de la démocratie, la présidente de l’Assemblée nationale est une des plus fidèles à Joseph Kabila. Du gouvernement de la République au cabinet du Président de la République jusqu’à la Chambre basse du Parlement, Jeannine Mabunda garde la même loyauté et le même engagement à défendre les idéaux du Président de la République honoraire. Les répondants notent que sa désignation surprise pour diriger le perchoir de l’Assemblée nationale en est une preuve.

8. Jean-Marie Kassamba 71%

Son travail pour défendre la vision de Joseph Kabila lui a attiré des ennuis même au sein de certains radicaux de sa propre communauté. Mais Jean-Marie Kassamba n’est pas de nature à abandonner les valeurs cardinales auxquelles il a cru et croit au profit des intérêts immédiats, communautaristes soient-ils. Ainsi, il est compté parmi ceux qui défendent tant en privée qu’en public la vision du Président de la République honoraire.


9. Jean-Jacques Mbemba 68%

A la différence de toutes les personnalités retenues sur cette liste, la particularité de Jean-Jacques Mbemba est de n’avoir pas occupé des postes nominatifs de premier rang pour le compte de Joseph Kabila mais il continue à le défendre et à se battre pour lui. Ce qui l’a poussé à prendre la direction opposée à son frère, l’opposant Jean-Pierre Mbemba. Pour les sondés, il s’agit d’une loyauté désintéressée et qui devrait inspirer ceux qui font la politique pour des intérêts immédiats.


10. Néné Ilunga Nkulu 67%

La ministre d’Etat en charge de l’Emploi, travail et prévoyance sociale est une femme de conviction. C’est justement au nom de ses convictions politiques et de sa loyauté à l’autorité morale du Front commun pour le Congo qu’elle a pris la tête de l’AFDC-A après la décision de Bahati Lukwebo d’affronter le candidat présenté par le FCC et son autorité morale à l’élection du président du bureau du Sénat.

Les Points

Articles similaires

Fermer
Fermer