Dossier à la UneMédiasSondage

RDC : Forum des As, AfricaNews et EcoNews mènent le peloton de meilleurs journaux de l’année

L’Institut de sondage «Les Points» a dévoilé les résultats de son enquête réalisée du 14 au 17 décembre 2020 auprès des Kinois et des habitants des chefs-lieux des provinces. Selon les points de vue issus de l’échantillon général de 1000 personnes interrogées sur l’évolution des médias en RD-Congo au cours de l’année qui s’achève, les journaux Forum des As, AfricaNews, EcoNews, La Prospérité et Congo Nouveau sont les cinq meilleurs tabloïds de l’année. De son côté, Top Congo FM reste la première station radio de la RD-Congo.

Pour ce qui est de la télévision, Télé 50 caracole à la tête avec 58% d’audience, suivi de la RTNC avec 55%, de l’Univers Groupe télévision avec 53%, de Numérica TV et Actu 30 qui se contentent respectivement de 51% et de 50%. Par ailleurs, dans la catégorie des médias en ligne, Stanis Bujakira est plébiscité comme meilleur journaliste web de l’année par 65% des RD-congolais, ex aequo avec Actualité.cd, suivi de Zoom Eco avec 61% et Actu30.cd qui a 58% d’intentions. Dans cette même catégorie, Congomédia.net, Scooprdc.net, ouraganfm.cd, 7sur7.cd et Alternance.cd complètent le podium.

68% des RD-Congolais placent le quotidien Forum des As à la tête des sondages et estiment également que son Directeur de publication, José Nawej, est meilleur éditorialiste de l’année. AfricaNews, quant à lui, est plébiscité comme deuxième journal le plus lu et le plus crédible au cours de l’année 2020, avec 63%. Ceux qui sont de cet avis affirment que ce trihebdomadaire a gardé le camp et sa ligne éditorial dans une année où beaucoup de médias RD-congolais ont changé leur manière de traiter les informations. Placé en troisième position, le journal EcoNews a surpris en montant dans l’opinion en peu de temps.

Pour sa part, le quotidien La Prospérité arrive à la quatrième place des meilleurs journaux RD-congolais de l’année avec 54% d’opinions favorables. Les sondés disent apprécier particulièrement l’objectivité qui caractériserait ce journal. Le Top 5 de canards RD-congolais les plus crédibles de l’année est complété par Congo Nouveau avec 53% d’opinions favorables. Ceux qui apprécient ce journal se disent séduits par la qualité de sa mise en page et de ses principaux titres.

En outre, 75% des RD-congolais interrogés, estiment que Top Congo Fm reste la première station de radio du pays. Ils soutiennent qu’au cours de l’année 2020, cette station radio a surclassée d’autres radios par la qualité de son journal parlé et de ses émissions phares telle que le Débat et Top Presse. La RTG @ et Radio Okapi complètent le Top 3 des Radios les plus suivies en RD-Congo.

Concernant la télévision, comme pour l’année dernière, le JT de Télé50 cumule 58% d’audience, suivi de celui de la RTNC avec 55%; de l’Univers Groupe avec 53% et de Numérica TV avec 51%, puis Actu 30 qui boucle la boucle avec 50%. Par ailleurs, dans la catégorie des émissions de débat, c’est Bosolo Na Politik Officiel d’Israël Mutombo qui arrive en tête avec 64% d’audience cotre les restes d’émissions.

OK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer