Emmanuel Ramazani Shadary, vice-Premier ministre RD-congolais en charge de l’Intérieur et son homologue sud-africain Hlingiwe ont signé un accord de facilitation de déplacement entre les officiels de deux Etats consécutivement à la dernière réunion tenue entre Kabila et Zuma à Pretoria
Les relations entre Kinshasa et Pretoria se consolident davantage. Et pour sceller cette coopération de la manière la plus solide, les ministres sud-africain et RD-congolais ayant en charge les affaires intérieures ont signé lundi 31 juillet, sur le sol de Nelson Mandela, un accord d’exception des visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service, notamment les officiels de deux pays. Les membres du gouvernement central et provincial, les élus nationaux et provinciaux, les membres du corps diplomatiques ainsi que les hauts fonctionnaires de l’administration publique sont concernés.
Les parties reconnaissent le rapport amical existant entre les deux pays et le besoin d’assurer l’entrée et le transit simple des citoyens des parties détenant un passeport diplomatique et officiel aux frontières. Elles dispensent de tels citoyens de visas, et désirant simplifier les procédures et faciliter les voyages de fonctionnaires entre deux pays.
Selon les termes dudit accord, les ressortissants d’une partie, détenteurs de passeport diplomatique et de service valides peuvent entrer, séjourner et sortir du pays de l’autre partie pour un séjour n’excédent pas 90 jours à partir de la date d’entrée, sans obtenu le visa.
«L’exemption des demandes de visas dans les termes de ce protocole d’accord sera basé sur le principe de réciprocité», peut-on lire au point 3 de l’article 2.
L’accord sera mis en œuvre 60 jours après sa signature
Dans cette logique, il est clairement établi que les ressortissants de l’une partie qui sont détenteurs de passeports diplomatiques et de services en missions diplomatiques et postes consulaires sont accrédités de l’autre partie aussi bien que leurs familles peuvent entrer librement, séjourner et sortir du pays de l’autre partie, pour la durée de leur accréditation et sont conformés à la demande d’accréditation de la partie endéans 30 jours.
Et de noter que les membres de famille directe de personnes exemptées de visas sont aussi concernés par cet accord. Il s’agit ici de la femme, l’enfant âgé de moins de 18ans, et non-marié dépendant, entre l’âge de 18 et 23 ans qui entreprend des études à temps plein dans une institution éducative.
Les parties prenantes indiquent que le présent protocole d’accord est valable pour une durée de 5 ans, renouvelable par tacite reconduction. Elles affirment que ledit accord sera mis en œuvre 60 jours après sa signature. En termes clairs, cet accord signé en Afrique du Sud le lundi 31 juillet 2017 par Emmanuel Ramazani Shadary, vice-Premier ministre RD-congolais en chargé de l’Intérieur et son homologue sud-africain Hlingiwe, entrera en vigueur le 1er octobre prochain. La signature de ce protocole d’accord est consécutive à la dernière réunion tenue à Pretoria entre Joseph Kabila, Président de la RD-Congo et son homologue sud-africain Jacob Zuma.
Kinshasa et Pretoria coopère dans plusieurs domaines
C’est depuis le 14 janvier 2004 que les deux pays ont signé un accord de coopération générale. Une très grande colonie RD-congolaise vit en Afrique du Sud et vice-versa. C’est le pays de Mandela qui a accueilli les travaux du Dialogue inter-congolais en 2002 qui a abouti à mettre fin à la guerre et à mettre en place des institutions de la transition. Depuis lors, Kinshasa et Pretoria coopère dans plusieurs domaines de la vie.
Octave MUKENDI
2 minutes de lecture