L’Institut de sondage Les Points a publié les résultats de sa récente enquête menée à Kinshasa, du 14 au 15 septembre 2023, sur la cote de popularité des acteurs politiques les plus influents de la ville de Kinshasa. Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville, caracole à la tête du classement avec 74% d’intentions de vote. Il est suivi par Patrick Muyaya, ministre national de la Communication et Médias, bénéficiant de 57% d’intentions de vote.
Le député provincial Junior Nembalemba vient en troisième position avec 52%, suivi du ministre de l’Urbanisme et habitat, Pius Mwabilu Mbayu Mukala avec 51%. Le classement du Top 10 se poursuit avec la députée nationale Henriette Wamu Atamina -48%-, le député national Léon Nembalemba -44%-, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi Kadima -41%-, l’élu provincial Mike Mukebayi Nkoso -34%-, le vice-gouverneur Gérard Mulumba -31%- et le député national Eliezer Ntambwe qui clôture le classement avec 29% d’intentions de vote. Sans surprise, pour le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, patron de la ville de Kinshasa, ses nombreuses réalisations à travers la capitale dans les différents domaines de la vie sociale justifient l’augmentation de sa popularité dans le chef des Kinoises et Kinois.
Parmi ses œuvres, on note les routes trans-communales Elengesa, Kikwit, De la paix, Mombele, CECOMAF, Birmanie et d’autres, mais aussi la réhabilitation de l’éclairage public sur les artères de la capitale. A cela s’ajoute le nouveau Marché central de Kinshasa en pleine construction avec une capacité de 65000 étales et plus de 500 magasins, dont l’inauguration est prévue en novembre prochain par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Commandité par l’Agence de communication New Pélican, ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 2000 personnes représentatives de la population de la ville de Kinshasa, âgées de 18 ans et plus. Et la méthodologie utilisée reste l’enquête quantitative par méthode des quotas et redressement appliqués aux variables sexe, âge, études faites, profession, tendances politique et religieuse, communes de résidence et comportement par catégorie de l’interviewé.