Les femmes de l’Union des ressortissants de la province du Bandundu -UREBAD- ont clôturé, vendredi 31mars 2017, la série d’activités organisée pour le mois de la femme. A cette occasion, Freddy Matungulu, ressortissant de Bandundu, a souligné que sa province tout comme la RD-Congo ne se développera que lorsque la discipline sera établie à tous les niveaux. Par ailleurs, Eric Kinzambi, président de l’UREBAND, a appelé tous les ressortissants de l’ex-Bandundu à s’allier à leur association afin de travailler pour le développement de leur province.
Le mois de mars a été très mouvementé pour les femmes de l’Union des ressortissants de Bandundu -UREBAND- qui ont eu à organiser une série de manifestations, dont la clôture a eu lieu vendredi 31 mars 2017 à la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN. Au cours de cette série d’activités, ces dernières ont bénéficié des diverses formations et instructions. Lors de la cérémonie de la clôture, tous les intervenants ont axé leurs discours sur le développement de l’ex-Bandundu. Au cours de ce rendez-vous, les animateurs ont également relevé plusieurs pistes pouvant permettant la matérialisation de ce développement, entre autres: l’enrôlement massif, car il a été révélé que l’ex-province du Bandundu n’a qu’un seul député national élu au moment où d’autres provinces ayant la même superficie que Bandundu ont 4 ou 5 députés élus. L’agriculture et l’élevage y ont été aussi évoqués comme pistes de développement.
Pour sa part, Freddy Matungulu, un des ressortissants du Bandundu, a souligné que sans la discipline, il est difficile pour que sa province et la RD-Congo se développent. «Depuis les années 80, les conditions de vie se détérioraient dans notre pays et la province du Bandundu n’est pas en reste. Nous devons nous poser la question pourquoi notre pays ne change pas. La réponse est simple. Premièrement, parce qu’il y a le manque total de la discipline dans tous les domaines. En RD-Congo, nous devons avoir une discipline à suivre et quand quelqu’un dérobe à cela, il faut le sanctionner sinon notre pays ne progressera jamais.
Deuxièmement, il faut que les investisseurs viennent pour créer les emplois. Les investisseurs ne viendront que quand la discipline et la réputation seront rétablies», s’est-il exprimé, tout en promettant de descendre à Bandundu dans tout le prochain jour. Eric Kinzambi, président de l’UREBAND, a remercié les intervenants ainsi que les femmes pour leurs contributions. Il a également invité tous les ressortissants de Bandundu à mettre la main dans la patte pour le développement de leur province. Cette activité a été honorée par la présence de Herman Mutinga, DG de l’Office des routes -OR-, Dénis Tabiana, Dircab de président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, Léonard Nkiere, ancien DG de la Société nationale de loterie -SONAL-, Nicolas Birukungu, vice-gouverneur du Bandundu, Dr Marie-Hélène Balanda.
Mymye MANDA
2 minutes de lecture