Les consultations prénatales -CPN- sont des examens réalisés chez une femme enceinte en vue de surveiller sa grossesse et de bien préparer l’accouchement. «La consultation prénatale est importante parce qu’elle permet à l’équipe médicale de surveiller l’évolution de la grossesse, d’anticiper voire de détecter certaines complications à temps et d’instaurer toutes les mesures possibles pour assurer un bon accouchement», a indiqué le docteur Thomas Kabanga, médecin directeur au Centre hospitalier le Bon berger dans le quartier Mbanza Lemba, dans la commune de Lemba, au cours d’un entretien avec «AfricaNews». Le Dr Thomas Kabanga estime que la délicatesse de la grossesse oblige la consultation prénatale qui est la première règle d’or pour une femme enceinte.
Pendant la consultation prénatale, la femme est examinée… scannée! Elle reçoit une éducation sanitaire et est préparée psychologiquement et physiquement pour l’accouchement. Il existe une sorte d’interrogatoire sommaire dès l’arrivé de la femme en vue de savoir si elle a des plaintes particulières. Ensuite, on procède au prélèvement des signes vitaux pour voir la pression artérielle, sa température et sa fréquence respiratoire ou cardiaque. «Elle est examinée de façon générale. Elle est également soumise à d’autres examens en vue d’avoir une modalité sur l’accouchement qui peut être soit par voie basse soit par césarienne», a expliqué le Docteur Thomas Kabanga.
Quand débutent et prennent fin les CPN?
La toute première consultation prénatale intervient quand la femme remarque l’absence de ses règles. A ce moment, elle est dans l’obligation de prendre le premier contact avec l’équipe médicale. Il existe aussi des consultations prénatales obligatoires qui commencent dès le quatrième mois de la grossesse. En ce qui concerne sa fin, la consultation prénatale va jusqu’au moment de l’accouchement. «Après l’accouchement, une surveillance post natale est organisée», a ajouté le Dr Thomas Kabanga qui a expliqué que le travail du médecin consiste à examiner la femme enceinte, à détecter les complications afin de les prendre en charge et à faire le planning de l’accouchement.
Les règles d’or
Une femme enceinte est appelée à avoir une alimentation variée et équilibrée. «Une alimentation variée est le fait de manger de manière diversifiée pour profiter de l’apport des aliments», a souligné le Docteur Thomas avant de dire que l’alimentation est un moyen par lequel le corps humain reçoit tous les nutriments et toutes les substances chimiques nécessaires pour son bon fonctionnement. «Nous nous alimentons en absorbant des aliments. Quand ils arrivent dans le corps, ce dernier les transforme et les absorbe pour répondre aux besoins en énergie. Parce que pour travailler et marcher, le corps humain a besoin de l’énergie fournie par les aliments», a-t-il insisté.
Dans les aliments, il y a des substances favorisant la protection du corps contre toutes sortes d’agressions et bactéries. L’alimentation est indispensable pour toute personne. Pour une femme enceinte, elle subvient d’une part à ses propres besoins mais aussi au développement harmonieux de son bébé. Le Dr. Thomas Kabanga a invité les femmes enceintes à opter pour les trois groupes d’aliments bien connus, entre autres les aliments énergétiques qui sont des aliments à base du sucre lent qu’on peut trouver dans le riz, le pain, le manioc, le mais, etc. La femme enceinte doit aussi recourir aux aliments constructeurs qui apportent les protéines animales qu’on trouve dans le poisson et dans la viande. Ils favorisent la construction du corps.
Les protéines végétales ne sont pas à négliger. Elle doit également opter pour les aliments protecteurs, ceux qui apportent la vitamine C. Elle est appelée à prendre le thé pour son Calcium. «Une bonne alimentation est importante chez la femme enceinte. Négliger cet aspect, c’est s’ouvrir aux complications. Une femme enceinte est invitée à gérer son alimentation en évitant de manger n’importe quoi. Il peut s’agir des aliments trop sucrés, l’alcool et les substances pouvant avoir des effets toxiques sur le fœtus sont à éviter», a renchéri le docteur, en précisant qu’elle ne doit pas être immobile, mais peut exercer une activité physique adaptée à sa situation. «La marche est conseillée parce qu’elle améliore les fonctions respiratoire et circulaire permettant à la femme enceinte d’être à l’aise lors de l’accouchement», ajoute le docteur. Puis d’ajouter: «des habits amples n’exerçant pas une compression sur elle sont à encourager. Il faut laisser le ventre libre».
Gloria NSEYA
3 minutes de lecture