Société

Le Cardinal Monsengwo invite les jeunes à la paix

Réunissant les jeunes de Kinshasa, ce dimanche 09 avril, à l’occasion de la célébration de la 10ème édition de la messe des rameaux avec les jeunes kinois, dans l’antre du stade du 20 mai de Kinshasa, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a appelé la jeunesse kinoise à être artisane et missionnaire de paix.
Célébrée chaque année au même endroit, cette 10ème édition de la messe de rameaux avec les jeunes kinois a eu pour thème: «Jeune catholique, artisan et missionnaire de paix». S’inspirant également du message de Pape François à tous les jeunes du monde, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a insisté, dans son homélie, sur l’importance de la paix dans la vie des êtres humains, en appelant tous les jeunes à être des artisans et missionnaires pour la vie et le bien-être de tous. «Nous avons entendu le récit de la passion de Jésus, le Seigneur s’est sacrifié pour nous sans hésiter. Lorsque Dieu touche le cœur des jeunes; ils deviennent aptes pour accomplir des grandes choses.
Croire en Dieu est un don inestimable», a dit le Cardinal Monsengwo. Et de déclarer: «chers jeunes de Kinshasa, le Seigneur a accompli pour chacun de vous des merveilles tous les jours, en dépit des difficultés rencontrées dans la vie. Mais, je vous demande de vous donner pour les autres, comme l’a fait le Seigneur, en vue d’être des personnes responsables passant leur vie à réaliser des choses utiles».
«Refusez d’être le Judas pour vos frères»
Le Cardinal Monsengwo a invité les jeunes à être les artisans et les missionnaires d’une paix durable. «Refusez d’être le Judas pour vos frères. Détruisez en vous les antivaleurs et devenez des personnes responsables, œuvrant pour le bien de tout le peuple», a lancé le Cardinal RD-congolais. Le prélat catholique a condamné les actes de délinquance juvénile et a appelé les jeunes à les abandonner définitivement. «Vous qui avez rencontré Jésus, en ce jour, et qui ont suivi, à travers les Saintes écritures, comment est-ce que Jésus a été trahi par Judas, un de ses disciples, vous devez comprendre que nous vivons les mêmes choses de nos jours», a expliqué le Cardinal qui a demandé au peuple de s’abandonner entre les mains du Très haut.
Pour le prélat catholique, les judas sont, à ce jour, comparables à l’eau et au bateau. Il a demandé aux jeunes de prier pour que la Vierge Marie, la dernière des missionnaires, les aide à devenir des vrais missionnaires de paix pour le monde. «Je vous encourage à ne pas vous focaliser aux problèmes, car autant il n’y a pas des saints sans histoire, autant il n’y a pas non plus des pécheurs sans avenir. Vous pourriez faire des grandes choses et d’assumer des grandes responsabilités si vous reconnaissez l’action miséricordieux et la toute-puissance de Dieu dans votre vie», a insisté le Cardinal Monsengwo en invitant les jeunes à se poser la question sur la foi et le discernement des vocations, ainsi que la manière, dont les jeunes vivent l’expérience de la foi malgré les contraintes sociales actuelles de la vie.
Signe de réussite pour l’archidiocèse de Kinshasa
Aimergile Mabondo, jeune de la Paroisse Saint Charles Luanga de Bandalungwa, a souligné que la 10ème édition de cette célébration liturgique est un signe de réussite pour l’archidiocèse de Kinshasa avant d’appeler les jeunes à consolider les liens entre eux. «C’est une initiative adorable, d’entretenir la jeunesse d’un pays, les appelant à œuvrer pour la paix et à refuser d’être les canaux des antivaleurs pour les autres», a conclu Aimergile Mabondo.
Parousia MAKANZU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page