L’Asbl Union nationale des jeunes acteurs du changement -UNAJAC- a dernièrement lancé le projet de la clinique juridique de droit de la santé en RD-Congo. Au cours d’une conférence de presse organisée en son siège dans la commune de Lemba à Kinshasa, Joslin Lengisa, président du conseil d’administration de cette association, a expliqué que la clinique juridique de droit de la santé est un projet qui a pour rôle d’apporter une assistance juridique gratuite en droit de la santé aux personnes vulnérables, particulièrement aux prisonniers marginalisés. Il a également précisé que le pays fait face à des défis énormes à relever concernant le développement.
Pour lui, la santé est le fondement d’un processus de développement, car l’homme a besoin d’être en bonne santé pour travailler sur le changement positif de sa condition de vie. D’où, la mise en place de la clinique juridique de droit de la santé qui s’inscrit dans le cadre du programme dénommé meilleur vie et sécurité pour tous. Le PCA de l’UNAJAC a en outre loué l’initiatrice de ce projet, Charline Asifiwe, qui a conjugué des efforts pour la matérialisation et la mise en œuvre de cette clinique juridique au sein de leur structure. Par ailleurs, la responsable de la clinique juridique de droit de la santé, Me Charline Asifiwe a, à cette occasion, annoncé la tenue d’une campagne de sensibilisation portant sur l’accès aux soins de santé pour tous.
Selon elle, cette sensibilisation porte également sur la connaissance des mutuelles de santé, la couverture santé universelle et le fonds alloué à la santé. Elle a aussi affirmé que ce projet intéresse les étudiants en droit, les chercheurs et toute personne intéressée par la thématique relative au droit de la santé. Créée en 2017 à Kinshasa, l’Asbl UNAJAC milite pour le développement des communautés locales à travers l’esprit entrepreneurial et le leadership dans différents domaines, dans le but de construire une meilleure société RD-congolaise. Elle a pour mission de promouvoir, d’une part, le développement social et intellectuel des communautés de base et, d’autre part, de cultiver l’esprit d’entreprises, ainsi que d’auto-prise en charge.
Mymye MANDA