Dossier à la UneEcofinSociété

RDC: Sama et la BAD tablent sur 5 grands projets

Selon Serge Marie N’guessan, le port de Banane, Inga 3, le pont-route-rail Kinshasa-Brazzaville, la connexion routière et l’agriculture bénéficieront de l’appui financier de cette institution bancaire africaine

Le week-end passé, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé avec la délégation de la Banque africaine de développement -BAD-, conduite par Serge Marie N’guessan, Directeur général de cette institution financière. Cette délégation est allée non seulement présenter les grandes conclusions de la mission effectuée durant trois jours à Kinshasa, mais également faire part au chef du gouvernement RD-congolais de différents projets que la BAD compte réaliser le plus tôt possible en RD-Congo. Du coup, cette institution bancaire a évoqué le port en eaux profondes de Banane et Inga 3 dans le Kongo central, le pont-route-rail Kinshasa-Brazzaville, la connexion routière ainsi que l’agriculture. La BAD entend tout mettre en œuvre pour leur exécution rapide.

«Nous avons parlé de grands projets que nous avons en  RD-Congo. Je voudrais ici vraiment remercier les autorités, les ministres que nous avons rencontrés particulièrement, le ministre des Finances. Nos échanges ont été vraiment très fructueux et très francs», a fait savoir Serge Marie N’guessan. Et de préciser: «sur ces grands projets, nous avons indiqué l’engagement ferme de la BAD, qui est la Banque de la RD-Congo, de soutenir ces projets aussi bien dans la structuration, dans l’appui conseil au gouvernement, aux ministères, et dans le financement bien sûr, de ces projets». Il a cité quelques uns de ces projets phares.

«Nous avons insisté sur le port de Banana qui, pour nous, doit se réaliser le plus rapidement possible. Nous comptons mobiliser toutes les énergies du Groupe de la Banque, l’expertise du groupe de la Banque et faciliter les discussions aussi bien juridiques que la structuration de ce projet et son financement, pour qu’il puisse se réaliser le plus tôt». Puis: «Nous avons parlé du grand projet Inga 3 et aussi bien des projets du pont-route-rail Kinshasa-Brazzaville et de grandes connexions du projet routier, connexion des provinces. Nous avons aussi insisté sur le renforcement des capacités du secteur de l’agriculture, qui doit être pour nous, le secteur de relance de l’économie. Nous avons insisté pour que ce secteur puisse intégrer davantage la jeunesse RD-congolaise».

Et de promettre: «nous allons mettre les moyens qu’il faut au niveau de la Banque africaine de développement pour accompagner cette vision du Chef de l’Etat de faire de cette agriculture, une agriculture compétitive, moderne et une agriculture d’affaires». Lors de cette rencontre, vendredi 3 septembre, la délégation a également reçu des orientations du Premier ministre Sama Lukonde. «Nous avons été reçus en audience par le Premier ministre pour faire le point des trois jours de mission de dialogue que la délégation de la Banque africaine de développement que je conduis a réalisée ici à Kinshasa. Nous lui avons présenté les résultats de cette mission et avons reçu ses orientations», a fait savoir Serge Marie N’guessan.

Et d’ajouter: «j’ai, d’abord au nom de la BAD et de son président, le Docteur Adesina, félicité le Premier ministre pour sa nomination à ce poste stratégique et très important. Cette nomination a été bien reçue par la BAD parce que la RD-Congo est un grand pays pour notre Banque. Et avec cette nomination, nous avons senti un renouveau dans la conduite des affaires publiques, la conduite de l’économie de ce pays et surtout les relations entre la RD-Congo et la Communauté internationale».

Selon lui, dans cet élan, la BAD a par ailleurs salué la relance du programme entre la RD-Congo et les institutions de Bretton Woods, plus particulièrement, avec le Fonds monétaire international -FMI- pour la consolidation de son cadre macroéconomique. «Nous avons présenté les grandes conclusions de la mission qui ont abordé plusieurs aspects de notre coopération, des appuis aux réformes. Là aussi, nous avons félicité le gouvernement pour la conclusion du programme avec le Fonds monétaire international. Lequel programme  va permettre au pays de consolider ses indicateurs macroéconomiques et surtout faciliter la relance économique», a   souligné Serge Marie N’guessan. Le ministre des Finances Nicolas Kazadi, l’administrateur de la BAD et quelques membres du cabinet du Premier ministre ont pris part à ces échanges de grande importance.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page