L’Université libre de Kinshasa -ULK- a honoré, samedi 26 août 2023, son unique cofondateur encore en vie, Médard Bompoko Bokete, en lui décernant le titre de docteur honoris causa pour couronner tous les sacrifices qu’il a consentis pour cette première université privée laïque, au siège de cette alma mater, sur 15ème rue Limité industriel en RD-Congo.
«Nous sommes réunis pour célébrer un moment particulièrement marquant dans la vie d’une université: la remise d’un titre de docteur honoris causa au cofondateur et président du Conseil d’administration. Cette distinction honorifique a une valeur hautement singulière dans la mesure où elle est décernée à une personnalité dont l’engagement et les œuvres s’inscrivent dans l’esprit de l’université où la pensée critique tient une place de premier rang. Ce qui est caractéristique de votre travail, cher Médard Mbopoko Bokete», a signifié le recteur de cette université, Jean-Lucien Kithima, lors de la cérémonie de la reprise de diplôme de docteur honoris causa.
A l’en croire, cette distinction honorifique est la plus haute accordée par une université pour reconnaître la compétence et l’excellence de personnalités dans les principaux domaines de l’activité humaine: scientifique ou littéraire, culturel ou social, politique ou économique, administratif ou financier, droit, etc. Heureux et ému par ce geste d’amitié et de reconnaissance, le PCA Médard Bompoko a remercié l’ULK de l’avoir élevé au rang de docteur honoris causa et a promis de continuer à travailler pour le développement de cette œuvre.
«Cette œuvre ne mourra jamais mais elle survivra jusqu’à la fin du monde et aucune personne ne viendra mettre le bâton dans la roue. Je vous invite à l’unité et à la solidarité», a conclu le PCA. Créée le 15 octobre 1988, cette institution privée d’utilité publique est la première université privée laïque installée en RD-Congo -ex-Zaïre- à l’époque où le pays n’avait que trois universités publiques laïques dont l’Université de Kinshasa -UNIKIN-, de Lubumbashi -UNILU- et de Kisangani -UNIKIS.
L’ULK tire son origine de l’Institut universitaire de droit et des sciences économiques qu’elle remplaça en 1988 par l’Université libre de Kinshasa. Sa fondation est l’œuvre de cinq fils du pays, à savoir: Bompoko Bokete, Losaladjome J’Olumbu, Bongongo Ngali, Ingange Baba, Bondenge Ikolo. Elle est implantée au Kongo Central et à Kisangani et organise cinq facultés -Droit, Informatique, Sciences politiques et administratives, Economie et Médecine. L’ULK a comme devise: «Excellence, qualité et méritocratie».