Société

TRANSCO ajoutent 40 nouveaux bus scolaires

C’est déjà la rentrée scolaire. Soucieux de rendre un service de qualité à ses abonnées du secteur de l’école, la société Transport au Congo -TRANSCO- a ajouté 40 nouveaux bus à la disposition de 34 écoles de la ville de Kinshasa pour l’année scolaire 2015-2016 dont la rentrée est fixée ce lundi 07 septembre dans toute l’étendue de la RD-Congo. Michel Kirumba, directeur général de TRANSCO, a fait savoir que les parents d’élèves devront payer USD 39,2 par mois au lieu d’USD 32,7, puis CDF 4600 pour la carte annuelle d’abonnement à la place de CDF 1000. Il a en outre souligné que tous ces frais seront désormais payés à la banque.
La société TRANSCO renouvelle ses engagements avec les parents d’élèves pour l’année scolaire 2015-2016. Raison pour la quelle elle a mis à la disposition des écoliers, qui reprennent dès aujourd’hui le chemin de l’école, 40 bus scolaires devant desservir 34 écoles de la ville de Kinshasa. Les prix ont été légèrement majorés. Selon les détails fournis par Michel Kirumba, directeur général de cette entreprise de transport urbain, les parents devront payer USD 39,2 le mois au lieu de USD 32,7 comme l’année dernière. Il a en outre signalé que la carte annuelle d’abonnement est passée de CDF 1000 Fc à CDF 4600.
Le DG Kirumba a en plus fait savoir que tous ces frais seront payés uniquement à la banque et non aux niveaux des points focaux basés dans des écoles, question d’éviter tout détournement dont a été victime sa société l’année scolaire dernière. Satisfaits de cette initiative, les parents l’ont salué. «Je salue vivement cette initiative de TRANSCO qui nous vient en aide. Personnellement, je préfère m’abonner chez TRANSCO du fait que cela me coûte moins qu’un moyen de transport ordinaire», s’est réjouie la mère d’une élève du Lycée Bosangani, habitant la commune de Mont-Ngafula.
Si les uns sont pour, il y en a qui ne voient pas les choses dans cet angle. Ces derniers condamnent cette décision de hausser les frais d’abonnement. Motif: ils n’étaient pas informés au préalable. Néanmoins, pour Michel Kirumba, cette hausse de prix a fait l’objet de concertation avec les parents entre fin juin et début juillet. «Les raisons de cette hausse ont été signifiées bien avant», a précisé le n°1 de TRANSCO.
Et d’ajouter: «nous avons légèrement majoré les prix pour prendre en compte certaines charges et il y a eu une concertation avec les parents représentés par leur comité reconnu au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté -EPS/INC». Puis: «selon nos calculs, les prix devraient aller jusqu’à USD 65,48. Après concertations avec les parents, ils ont été ramenés à USD 39,2».
Bien que les frais d’abonnement seront payés par voie bancaire, le DG Kirumba a affirmé qu’il y aura toujours des encadreurs dans le bus pour jouer le rôle des points focaux.
Mymye MANDA

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer