Société

Trafic fluvial: l’ONATRA SA réceptionne un canot rapide

L’Office national des transports -ONATRA SA- a réceptionné, le week-end dernier, un canot rapide sur un lot de trois, acquis sur fonds propres de l’entreprise pour le trafic fluvial. Cette cérémonie s’est déroulée dans les installations de l’entreprise au Beach Ngobila. A cette occasion, Marc Ekila, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, a précisé que l’entreprise vient de réceptionner un canot rapide pimpant neuf commandé de l’étranger sur un lot de trois et acheminé avec l’apport de la compagnie RD-congolaise Auto Line Training qui va servir de trafic fluvial en attendant l’acheminement de deux autres, qui sont déjà dans la province du Kongo Central.

«Les trois canots sont destinés à faire la navette entre Kinshasa et Brazzaville, ensuite entre le centre-ville de Kinshasa et Maluku», a-t-il souligné. Il a également signalé que cette acquisition est le début de la matérialisation de la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi visant à désengorger la ville de Kinshasa via le transport fluvial.

«Nous avons commencé d’abord par moderniser le transport entre la ville de Kinshasa et celle de Brazzaville, deux villes les plus proches du monde», a-t-il fait savoir. Pour sa part, Martin Lukusa, Directeur général de l’ONATRA SA, a relevé la préoccupation du Chef de l’État et du gouvernement RD-congolais visant à favoriser la mobilité des citoyens RD-congolais. «C’est dans ce cadre-là que nous nous sommes engagés avec le ministère des Transports dans un projet du développement des taxis fluviaux», a-t-il souligné. Cette cérémonie a connu également la participation de Jean-Marie Abolia, secrétaire général aux Transports, et des responsables de l’ONATRA SA.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page