
A l’occasion de la sortie officielle du Réseau des gestionnaires des déchets de la RD-Congo -RGD-RDC-, Eudoxie Mangaza, coordonnatrice de la Synergie des femmes de la grande-orientale -SYFGO-, membre de ce réseau a souligné que la population est le principal acteur de la pollution de l’environnement et des déchets ménagers qui sont comptés parmi les immondices qui polluent notre pays en grande échelle.
Entant qu’ONG qui prend en charge les femmes, elle s’engage à éduquer, sensibilisé et encadrer la femme au civisme environnemental. «La femme gère les déchets ménagers au quotidien. Donc, elle est notre première cible. Si nous réussissons à l’éduquer, nous allons réussir notre mission entant que gestionnaire des déchets», a-t-elle souligné.
Puis: «la question de l’environnement nous intéresse tous. Raison pour laquelle parmi nos objectifs, nous sommes donnés le devoir d’amener les femmes à la maitrise de ce secteur».
Saisissant cette opportunité, Eudoxie Mangaza a précisé que leur ONG s’engage à encadrer les femmes sur la gestion des déchets ménagers car, selon elle, plusieurs femmes ne savent pas comment entasser les immondices dans la poubelle parce que, pour elle, tout ne se mélange pas dans un même sac. «Nous comptons organiser, dans les prochains jours, des journées de sensibilisation au cours desquelles nous allons expliquer la femme comment se comporter face à la gestion des déchets ménagers», a-t-elle asséné. Et d’ajouter: «une femme éduquée au civisme environnemental ne peut pas jeter les pampers de ses enfant dans les rues ou encore laisser les sachets sous le sol».
Par rapport au thème de la femme de cette année axé sur l’apport de la femme dans la lutte contre le changement climatique, la coordonnatrice de la SYFGO a invité les femmes RD-congolaises à éviter l’utilisation des charbons produits sur base des arbres car, son abattage est parmi les causes des changements climatiques dans notre pays. Par ailleurs, elle invite le gouvernement à soutenir leurs actions à 100% tout en sensibilisant les partenaires de ce secteur à appuyer leurs actions.
Mymye MANDA