
La Communauté musulmane Ahmadiyya de la province de Kwango a célébrée, le samedi 9 juillet 2022, dans la ville de Kikwit, la fête de Tabaski marquant l’achèvement du pèlerinage à la Mecque par les musulmans du monde entier. Le message principal est que cette fête du Sacrifice commémore l’obéissance de Hazrat Ibrahim et de son fils Hazrat Ismail au commandement d’Allah. Hazrat Ibrahim a eu une série de rêves dans lesquels il se voyait sacrifier son fils aîné Ismail. Il en déduit que c’était peut-être la volonté de Dieu qu’il sacrifie la vie de son fils.
Hazrat Ibrahim étant obéissant à Dieu, était sur le point de sacrifier la vie de son fils Ismail, quand Dieu lui a ordonné de s’arrêter et lui a donné la bonne nouvelle qu’il avait effectivement accompli son commandement. Dieu était si content d’Ibrahim à cause de son obéissance qu’il a multiplié sa progéniture en milliards. Il a également reçu le grand honneur d’être l’ancêtre du Saint Prophète de l’Islam.
Le jour de l’Aïd, les musulmans qui peuvent se permettre de sacrifier un animal sont invités à le faire après la prière de l’Aïd. Selon le missionnaire Atta de la COMACO ville de Kikwit, cette célébration a aussi été l’occasion pour cette mission de distribuer à plus de 7000 personnes y compris 450 prisonniers issues de Kwilu, Kikwit, Masimanimba, Gungu, Mangai, Kibengi, Bulungu, Kenge, Idiofa, la viande de chèvres et de vaches. Ce qui leur a permis de prendre également un repas copieux à cette fête.
Tino MABADA