La fête de Tabaski -l’Aïd-al-Adha- a vécu. Elle marque la fin du pèlerinage à la Mecque par les musulmans du monde entier. C’est la fête du Sacrifice qui commémore l’obéissance de Hazrat Ibrahim et de son fils Hazrat Ismail au commandement d’Allah. Hazrat Ibrahim a eu une série de rêves dans lesquels il se voyait sacrifier son fils aîné Ismail. Il en déduit que c’était peut-être la volonté de Dieu qu’il sacrifie la vie de son fils. Hazrat Ibrahim étant obéissant à Dieu, était sur le point de sacrifier la vie de son fils Ismail, quand Dieu lui a ordonné de s’arrêter et lui a donné la bonne nouvelle qu’il avait effectivement accompli son commandement.
Cette année à Kinshasa, la Communauté musulmane Ahmadiyya de la RD-Congo l’a, à l’instar des autres musulmans du monde, célébré le samedi 9 juillet 2022 précisément à la Mosquée de Barumbu. Après la prière dite à cette occasion, le représentant légal de cette communauté, l’Amir Jama’at RDC, Khalid Mahmood Shahid, a exigé à chaque musulman de comprendre la philosophie de sacrifice. Il a expliqué que, dans le Saint Coran, il est écrit: «la chair et le sang des animaux -égorgés à cette occasion- ne constituent pas une offrande agréable à Allah mais ce qui vaut c’est plutôt la droiture et la crainte de Dieu».
Il a poursuivi que «c’est tout le sens de cette fête de Tabaski qui interpelle chaque musulman à adopter de façon régulière un comportement digne et agréable à Dieu». Comme en pareilles circonstances, la Communauté musulmane Ahmadiyya a égorgé huit vaches et quarante-cinq boucs et en a distribué la viande à plus de sept mille personnes dont des fidèles Ahmadis de Kinshasa et des non fidèles Ahmadis.
La Communauté musulmane Ahmadiyya a distribué ce don de viande avec l’appui de son ONG «Humanity First Allemagne» dont la contribution est d’une importance capitale pour tous ses sacrifice et travail en faveur des populations RD-congolaises.
Tino MABADA