Société

Sous inondation, la ville de Bukavu risque de disparaitre: la plaidoirie de l’honorable Olivier Mudekereza aurait prévenu le danger

Bukavu, anciennement appelé Costermansville ou Costermansstad, est une ville de la République démocratique du Congo. Elle est située sur la rive sud-ouest du lac Kivu et chef-lieu de la province du Sud-Kivu. La ville compte environ 245 000 habitants, et quelques 250 000 autres dans la banlieue et les villages alentours. Bukavu est la ville voisine de Cyangugu, la ville rwandaise. Bukavu est une ville montagnarde à l’instar de la ville de Matadi, à l’Ouest du pays.

Elle a été le chef-lieu du Grand Kivu qui comprend actuellement le Nord-Kivu -Goma-, Sud-Kivu -Bukavu- et Maniema -Kindu. Les inondations de la pluie qui s’est abattue le jeudi 17 mars, ont éveillé la mémoire de l’honorable Olivier Mudekereza. Il y a 5 années, Olivier Mudekereza plaidait pour une nouvelle cartographie de la ville de Bukavu. Constermasville nécessite un nouveau plan d’urbanisation pour éviter des morts à chaque saison de pluie et les incendies pendant la saison sèche, avait-il plaidé.

Dans sa plaidoirie, Olivier Mudekereza insistait sur le fait que Bukavu est une ville en risque de disparaître avec un taux démographique en expansion soit plus d’un millions d’habitants répartis sur 6.000 hectares. A sa construction par les Belges, elle était prévue pour habiter moins de 100 mille résidants. Cependant, du point de vue économique, la ville de Bukavu, à ce jour, est la plus chère au monde. Malgré sa vétusté, un terrain de 5mx10m coûte entre USD 50 à 100.000 valeur d’une parcelle de 30m x 40m avec maison ailleurs. Comparativement aux États-Unis. Il y a urgence pour l’application d’un projet d’aménagement du territoire national mis en place par le gouvernement de la République.

Pour y parvenir et obtenir un succès dans ce domaine, ce projet d’aménagement doit nécessairement commencer par le Sud-Kivu. Question de sauver la ville de Bukavu qui connait aujourd’hui une inondation sans précédent. Il y a urgence de considérer la plaidoirie émise par Olivier Mudekereza quant aux nouveaux plans d’urbanisation de nos villes en République démocratique du Congo. Ceci, va susciter un élan de développement de nos territoires à l’instar du projet de développement des 145 territoires RD-congolais.

Si ce plan n’est pas mis en exécution d’ici peu, il y a grand risque que la ville montagnarde de Bukavu enregistre des morts du fait des constructions anarchiques et les bidons villes qui l’avoisinent en ce y compris les menaces constantes des érosions et des incendies à répétition. Par ce drame d’inondation de la ville de Bukavu, il y a lieu de prendre en compte la plaidoirie émise par Olivier Mudekereza pour sauver cette ville en expansion démographique.

Depuis Goma, dans le Nord-Kivu

Pius Romain Rolland

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page