NationSociété

Les mines RD-congolaises confiées à une experte et une partisane anti-corruption

Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a certes fait un choix judicieux, en nommant Antoinette N’samba Kalambayi à la tête du ministère des Mines. Ce secteur qui booste la croissance économique du pays est désormais confié entre les mains non seulement d’une experte mais aussi d’une partisane anti-corruption.

D’abord, selon ses proches, Antoinette N’samba incarne une forte dose de personnalité et surtout un détachement réel à l’argent. Sa nomination l’a trouvée au ministère des Mines comme chef de division de l’inspection des Mines. Une plaque tournante de cette administration parce qu’il revenait à elle de suivre l’évolution des mines RD-congolaises. Un atout pour le pays dans la mesure où l’actuelle ministre des Mines connait les méandres des contrats miniers et sait bien quoi faire pour avoir du résultat.

«Madame Antoinette N’samba Kalambayi n’a pas besoin d’une mise en jambe pour prendre connaissance des dossiers. Elle les a brassés. Elle sait ce qu’il faut redresser voire comment le faire. À ces qualités exceptionnelles, on reconnaît en elle une femme de caractère. Des opérateurs miniers savent que des projets de corruption ne passeront pas par elle. Son engagement pour le pays dans l’abnégation la plus totale n’est pas le fait d’une génération spontanée. Elle est opposée à la fraude et la corruption», témoigne un ancien cadre du ministère des Mines qui a requis l’anonymat.

A son arrivée, la ministre N’samba Kalambayi a commencé par organiser les états généraux de son ministère, une occasion pour elle de partager des idées avec l’ensemble du personnel, et surtout de dégager de manière concertée des pistes d’une collaboration qui permet au pays de bénéficier de ses richesses minières. Dans sa vision, Antoinette N’samba estime que les mines doivent cesser d’être une malédiction pour le peuple RD-congolais. «Les mines doivent profiter aux riverains et à tous les RD-Congolais», soutient-elle.

Pour y parvenir, Antoinette N’samba Kalambayi prévoit, dans son agenda, des discussions bilatérales afin de préserver les intérêts de la République. Car, selon des sources fiables, sur certains contrats, des déséquilibres incroyables en défaveur de la République sont remarquables. L’actuelle patronne des mines promet de remettre les choses sur le rail tout en s’appuyant sur la législation en vigueur, Etat de droit oblige.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page