Fervent militant de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, Sylva Lukusa, fait appliquer l’État de droit tant prôné par le Président de la République Félix Tshisekedi, dans un conflit parcellaire opposant le démuni Clément Motuta Ngonda à l’homme d’affaires chinois Zhang Leina.
En clair, ce militant de première heure ayant combattu aux côtés de feu Étienne Tshisekedi a usé de son sens élevé de patriotisme et d’humanisme, pour faire appliquer une décision du Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, longtemps bafouée en complicité avec certaines autorités du pays, au profit de l’homme fort chinois qui a spolié la parcelle n°2775 du plan cadastral de Limete appartenant au démuni Clément Motuta Ngonda, pourtant détenteur du certificat d’enregistrement datant du 26 août 1980.
L’intervention de Sylva Lukusa est saluée par plus d’un RD-Congolais dans la mesure où elle a permis à Clément Motuta Ngonda d’être rétabli dans ses droits, comme en a décidé le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, dans sa réquisition d’information du 8 janvier 2020. D’ailleurs, pour rappel, depuis quelques années, une ASBL dénommée Congo Espoir -CEP- accompagne également cette victime de spoliation de sa parcelle, dans le cadre de sa mission de lutte contre les antivaleurs en RD-Congo.
«Nous avons été saisi par Monsieur Clément Motuta Ngonda qui nous a fait part de l’injustice sociale dont il était victime. Curieusement, alors détenteur d’un certificat d’enregistrement datant de 1980, ce monsieur a été chassé de sa parcelle par un sujet chinois soutenu par la justice de notre pays. Au nom de notre statut, nous avons décidé de l’aider jusqu’à être rétabli dans ses droits», a expliqué Guylain Ilunga, coordonnateur de l’ASBL Congo Espoir.
Pour la petite histoire, selon Guylain Ilunga, l’homme d’affaires chinois Zhang Leina est détenteur d’un certificat d’enregistrement daté de 14 juillet 2014. «Étant donné que le certificat d’enregistrement de Zhang Leina a été délivré postérieurement à celui de Motuta Ngonda, il s’est avéré qu’il y a eu superposition des titres sur un même bien en faveur de deux personnes différentes. Ce qui a conduit à l’annulation du certificat de Zhang Leina», a expliqué le coordonnateur de Congo Espoir.
Et de poursuivre: «après instruction du dossier ouvert sous RMP 2226/PG/023.b/MET/2020, il a été retenue la rébellion à charge de Zhang Leina pour non respect des décisions judiciaires sous le RCA 2703/RH22895 rendu par la Cour d’Appel de Matadi et exécuté par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Matete. Ainsi, une réquisition d’information a été dressée et remise aux inspecteurs judiciaires aux fins de procéder à l’identification et à l’interpellation de tous les occupants illégaux de cette concession. En mars 2020, la réquisition a été exécutée, 5 rebelles ont été interpellés et déférés devant le magistrat instructeur afin de subir la rigueur de la loi. Contre toute attente, à 22 heures du même jour, tous les 5 rebelles ont été libérés alors qu’on n’avait jamais entendu le plaignant».
À ce jour, grâce au sens patriotique du combattant de l’UDPS Sylva Lukusa qui est intervenu pour faire respecter l’arrêt sous RCA 5088 du 16 juillet 2021 et RCA 6020/5088 rendu par la Cour d’Appel de Matadi en date du 25 octobre 2021, la victime Motuta Ngonda a enfin repris possession de sa parcelle.
OK