Dans le souci d’améliorer tant soit peu la santé de la population RD-congolaise, l’organisation caritative internationale Smile Train a organisé, du 12 au 19 juillet 2017, une campagne de réparation gratuite des fentes labio-palatines-becs-de lièvre à l’hôpital Biamba Marie Mutombo -HBMM. Cette campagne a été programmée en partenariat avec HBMM qui célèbre ses dix années d’existence et la Fondation Elongo Elonga. A cette occasion, plus d’une trentaine de patients pour la plupart d’enfants ont retrouvé le sourire en bénéficiant des consultations, d’une hospitalisation et d’une chirurgie gratuites. Par ailleurs, l’icône du basket-ball professionnel américain Jean-Jacques Mutombo Dikembe, fondateur de HBMM, a appelé la population à identifier et transférer toute personne vivant avec une fente labiale ou palatine vers cette institution médicale en vue d’y recevoir un traitement gratuit approprié.
«Le partenariat avec Smile Train est décisif en ce qu’il nous permet de restaurer le sourire et l’espoir à nos compatriotes, de leur faciliter l’intégration sociale face à l’exclusion et la marginalisation dont ils sont longtemps restés victimes», a indiqué Jean-Jacques Mutombo Dikembe, fondateur de HBMM, à l’ouverture de la campagne de réparation gratuite des fentes labio-palatines -becs de lièvre. L’icône du basket-ball professionnel américain a mis un accent particulier sur cette chance offerte aux enfants RD-congolais affectés par cette malformation congénitale, dont la plupart éprouvent des difficultés pour respirer, parler et manger, ne sont pas scolarisés et ne peuvent pas jouer normalement avec leurs amis.
A ses dires, selon les témoignages recueillis auprès de certains parents, plusieurs enfants constituent un sujet de gêne pour leurs géniteurs à cause de cette malformation et par conséquent sont cachés dans une pièce de la maison à l’abri des regards des voisins, des membres de famille. Vivement affecté par cette stigmatisation, Mutombo Dikembe a lancé un message pathétique à la population en quatre langues nationales, l’invitant à identifier et transférer toute personne vivant avec une fente labiale ou palatine vers HBMM en vue d’y recevoir un traitement gratuit approprié. Yvonne Kavuo, directrice du programme Smile Train en RD-Congo, a expliqué l’action de cette organisation en RD-Congo. «Smile Train est spécialisée dans la réparation gratuite des fentes labio-palatines, chez les enfants notamment et chez d’autres personnes vulnérables qui en ont besoin», a-t-elle fait savoir tout en précisant que Smile Train, basée dans 58 pays du monde, intervient en RD-Congo depuis 2007 et n’y a installé un programme permanent qu’à partir de 2015.
Perspectives d’extension du programme à l’ensemble du territoire national
Elle a également relevé que, présentement, cette organisation travaille avec onze hôpitaux partenaires réalisant des chirurgies gratuites dans cinq provinces de la RD-Congo et HBMM en fait partie. «Ces deux dernières années, nous avons réalisé plus de 950 opérations gratuites et avons formé le personnel médical local. Notre vif souhait est d’étendre ce programme à l’ensemble du territoire national et particulièrement dans les milieux reculés ou se trouvent les populations démunies», a-t-elle poursuivi.
Pour sa part, Dr Vital Kalonji, point focal de ce programme des chirurgies réparatrices gratuites réalisées par Smile Train à HBMM, a épinglé l’énorme difficulté rencontrée dans le recrutement de ces patients. «Nous venons de redonner de l’espoir et l’avenir à ces enfants rejetés par la société, souvent enfouis dans des vêtements et portés par leurs mères pour les protéger du regard méprisant ou moqueur de l’entourage. Et lorsqu’elles viennent à la consultation, elles ne sont jamais accompagnées de leurs maris», a-t-il déploré. Dr Kalonji a par ailleurs dévoilé qu’ils ont opéré une trentaine des patients quand bien même que leur capacité d’intervention serait largement au-delà de ce nombre. «Nous sommes disposés à prendre en charge gratuitement les patients confrontés à ce problème qui peuvent à tout moment contacter notre hôpital pour se faire enregistrer», a-t-il dit. Les parents n’ont pas manqué de remercier les organisateurs. Cette campagne a coïncidé avec le 10ème anniversaire de l’hôpital Biemba Marie Mutombo.
Mymye MANDA et Charly NGALULA
3 minutes de lecture