A cause de cette ressource naturelle, le Maroc est aujourd’hui le 1er exportateur mondial du phosphate
Comment s’imaginer que ces montagnes de sable de 15 à 20 mètres de haut sont une œuvre humaine par la magie d’une grande pelle mécanique actionnée sans arrêt par une machine monstre. Cette dernière déblaie le terrain en récupérant des tonnes de sable qu’elle déverse sur le versant pour exposer à la surface le phosphate enfoui dans le sol par les couches sablonneuses. On est là à Khouribga dans la mine de Sidi Chennane à 120 Km au Sud-Est de Casablanca au Maroc.
Sécurité oblige, toute visite du site exige une tenue appropriée, gilet jaune fluorescent, casque blanc et bottillons noires aux pieds. Exploité par le géant groupe, l’Office chérifien des phosphates -OCP-, le site minier de Sidi Chennane, est le plus grand gisement du phosphate et a une production de 37 millions de tonnes des phosphates par an. La gestion minière de l’OCP s’étend sur 40.000 hectares et a acquis 3 nouvelles mines. A cause de cette ressource naturelle, le Maroc est aujourd’hui le 1er exportateur mondial du phosphate. Au cours d’une séance plutôt académique sur la présentation de ce site minier datant de 1921, Abdel Hader, vice-président chargé du capital humain à l’OCP nous indique avec fierté que son pays est le 3ème producteur du phosphate dans le monde.
Sidi Chennane est relié par un long pipe-line qui conduit le phosphate et ses dérivés sur la plate-forme de Jorf Lasfar. L’Office chérifien des phosphates produit du phosphate brut, de l’acide phosphorique, des engrais phosphatés vendus à travers les cinq continents. Avec près d’un siècle d’expertise, le Groupe OCP a l’ambition de relever le défi de l’accroissement démographique en fournissant à travers le monde des fertilisants essentiels à la croissance des plantes. Acteur influent du développement économique et social du Maroc, cette industrie s’engage dans l’amélioration durable de la productivité des agriculteurs à travers une utilisation raisonnée des engrais. Ainsi, le Maroc mise sur l’exportation de ses engrais produits par l’exploitation du phosphate. Malgré son sol aride, le Maroc est parmi les plus grands pays producteurs des fruits tels que l’orange, la pomme et des huiles -l’huile d’olive et l’huile d’argan qui fait fureur dans le domaine cosmétique.
Le responsable en charge du personnel de l’OCP a confié aux journalistes descendus sur le site de Sidi Chennal que la politique du Roi Mohamed VI est de booster l’économie de l’Afrique toute entière et un slogan est de mise à l’Office chérifien des phosphates: « Nourrir le sol, pour nourrir la planète».
Christiane MUNOKI EKAMBO depuis Ben Guerir/Maroc
2 minutes de lecture